Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Les ganglions lymphatiques

Par Katia Mayol — Dernière modification 01/03/2021 15:54
Fiche synthétique présentant les ganglions lymphatiques.

Les ganglions lymphatiques se trouvent à la jonction des vaisseaux lymphatiques, et forment un vaste réseau qui draine et filtre les antigènes qui sont transportés par la lymphe (figure 5).

Les ganglions lymphatiques

Les chaines ganglionnaires sont placées dans des zones stratégiques, et protègent la peau (ganglions superficiels ou sous-cutanés), et les muqueuses des tractus digestif, respiratoire et uro-génital (ganglions viscéraux ou profonds).

Les ganglions lymphatiques sont composés de zones de cellules B (dans la partie externe du ganglion, nommée le cortex) et de zones de cellules T (dans la partie profonde du ganglion, nommée paracortex) (figure 6). Les cellules B sont organisées en follicules primaires et secondaires, comme dans la rate.

structure ganglions

Le paracortex est riche en cellules présentatrices d’antigènes, qui proviennent de la peau ou des muqueuses où elles ont capté les antigènes, et arrivent aux ganglions via la lymphe par le canal afférent pour venir les présenter aux lymphocytes, et ainsi les activer. Ces derniers rejoignent les ganglions par le réseau sanguin, et les quittent par le canal lymphatique efférent pour rejoindre le site de l’inflammation où ils vont exercer leurs fonctions effectrices et éliminer les cellules infectées.