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Immunité innée

Atelier Histologie

Histologie des cellules sanguines et des organes lymphoïdes

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Ateliers 2014

Ateliers de la formation Immunité et vaccination de 2014

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Ateliers 2015

Ateliers du stage Immunité et vaccination de février 2015

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L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution

Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.

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L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution

Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.

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La réaction inflammatoire aigüe, mécanime essentiel de l'immunité innée

Dossier pédagogique (démarche et ressources associées) pour l'étude d'aspects de la réaction inflammatoire aigüe. Intègre l'utilisation de modèles numériques avec le logiciel netBiodyn.

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La réaction inflammatoire aiguë

L'activité proposée correspond à une démarche d'investigation autour des mécanismes du déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë. Des modélisations numériques d'expériences non réalisables au lycée sont proposées aux élèves, afin d'aboutir in fine à la production d'un schéma de causalité.

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