Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Perturbations du système immunitaire / Le lait comme facteur déclencheur du diabète de type 1 ?

Le lait comme facteur déclencheur du diabète de type 1 ?

Par Claire Casnin Dernière modification 26/06/2019 11:10
Étude de facteurs déclencheurs

La caséine du lait de vache : Le lait de vache peut-il être un facteur déclencheur du diabète de type 1 (DT1)? La caséine, protéine du lait, a en effet été incriminée dans une étude finlandaise ayant montré que les bébés nourris au lait sans caséine développaient moins de DT1 que ceux nourris au lait de vache. Une nouvelle étude à plus grande échelle et élargie à d'autres pays anglosaxons a donc été menée.

L’étude du programme TRIGR démarrée en 2004 avait pour but de chercher si l’alimentation avec des substituts de lait exempts de caséine de vache pouvait diminuer l’apparition du diabète chez des enfants prédisposés génétiquement.

6000 couples dans l'attente d'un enfant et dont un au moins des futurs parents étaient diabétique de type 1 ont été contactées dans 17 pays répartis sur trois continents et ont participé à cette étude. Au final plus de 2000 bébés ont été suivis de la naissance jusqu'à l'âge de10 ans.

Ces nouveaux nés prédisposés génétiquement au diabète ont été séparés au hasard en deux lots et alimentés pendant au moins 6 mois avec des laits différents :

Premier groupe : les bébés ont bénéficié d’un lait de vache dont la caséine a été hydrolysée en fragments trop petits pour constituer des antigènes (casein hydrolysate). Aucun lait de vache classique n'a été donné par les parents.

Deuxième groupe (témoin) : les bébés ont été alimentés avec un lait classique contenant 80 % de caséine de lait de vache non modfiée et 20% de caséine hydrolysée (control formula).

L’étude a duré plusieurs années pendant lesquelles les anticorps caractéristiques du diabète de type 1 ont été recherchés régulièrement chez les deux groupes d’enfants : ICA, antiGAD, AAI et anti IA2.

 

Les résultats de l'étude épidémiologique : http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1878718

Pourcentages cumulés d’enfants n’ayant pas d’anticorps ICA (A), AAi (B) , anti GAD (C) et IA-2 (D) pour les deux groupes, testés aux mêmes âges

 

La comparaison des pourcentages montre qu'il n'y a pas de différence entre les deux groupes.  Les enfants nourris au lait filtré sans caséine et les enfants nourris au lait contenant de la caséine présentent autant de risque de développer un DT1.

D'après cette étude, la caséine ne semble donc pas favoriser l'apparition du DT1.

Cependant, de nouvelles études soulèvent le problème de l'origine de la caséine. Suivant leur race, les vaches laitières produisent de la caséine A1 ou de la caseine A2. La caséine A1 pourrait être un facteur déclencheur du DT1 et pas la caséine A2.....D'autres études s'interessent à l'effet de l'insuline bovine présente dans le lait........Affaire à suivre....