Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Cellules dendritiques et immunité: quoi de neuf, docteur?

Par Sylvie Fanfano Dernière modification 29/09/2017 15:55

La découverte de nouvelles molécules immunitaires, des récepteurs membranaires, a permis de mieux comprendre les mécanismes de la réponse immunitaire initiale chez les vertébrés et de rendre caduque l'opposition ancienne entre une réponse immunitaire d'abord non spécifique (RINS) puis spécifique (RIS) puisque la réponse initiale présente déjà, grâce à ces recepteurs, une certaine spécificité.

Cette réponse immunitaire initiale, qualifiée désormais de INNEE, implique une reconnaissance moléculaire des pathogènes via des récepteurs portés par certaines cellules immunitaires, en particulier les cellules dendritiques.

Ce sont essentiellement elles qui, suite à leur activation moléculaire par les pathogènes, induisent la réponse immunitaire ADAPTATIVE et orientent cette réponse en fonction du type de pathogène.

Une meilleure compréhension des mécanismes d'activation des cellules dendritiques doit permettre des applications cliniques par  l'élaboration de nouvelles stratégies vaccinales et thérapeutiques.

 

version 5.JPG

 

RECEPTEURS de l'IMMUNITE INNEE (TLR) 

CELLULES DENDRITIQUES (CD)

 

 

Bibliographie( Immunité innée )

 

Bibliographie ( cellules dendritiques)