Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Des vaccins classiques aux nouveaux vaccins

Par Sylvie Fanfano Dernière modification 29/09/2017 15:55

Le marché du vaccin est en constante évolution, conséquence à la fois de l'augmentation des besoins mondiaux mais aussi du développement de nouvelles technologies comme la biologie moléculaire et la génomique qui permettent de fabriquer de nouveaux types de vaccins.

 

Les vaccins classiques sont de trois types principaux :

  • certains sont constitués de micro-organismes vivants atténués par des passages successifs sur des cultures cellulaires ou par voie chimique. C'est le cas du vaccin contre la poliomyélite par voie orale, du vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, at du vaccin contre la fièvre jaune.
  • d'autres sont constitués de micro-organismes tués (cas du vaccin contre la grippe, l'hépatite A, l'encéphalite japonaise, la poliomyélite -vaccin injectable-, la rage)
  • enfin d'autres sont constitués de composants purifiés de micro-organismes (vaccin contre la diphtérie, le tétanos).

 

De nouvelles technologies issues du génie génétique permettent désormais de concevoir de nouveaux types de vaccins :

 

De nouvelles pathologies bénéficient aussi de vaccins :

  • la lutte contre le cancer :

    1. des vaccins préventifs : Après le vaccin contre le virus de l'hépatite B , responsable de certains cancers du foie , c'est la seconde fois qu'un vaccin préventif contre un cancer accède au marché avec le vaccin contre le cancer du col de l'utérus. C'est donc une nouvelle approche de lutte contre le cancer qui pourrait se développer .
    2. des vaccins thérapeutiques: Plusieurs candidats vaccins thérapeutiques sont testés en phase clinique sur des patients atteints de divers cancers ( poumon , sein , prostate , rein ). Un vaccin thérapeutique contre le cancer du cerveau a été commercialisé en février 2007 ; il utilise les cellules dendritiques du patient.

 Des vaccins nouveaux sont en cours d'utilisation :

  • C'est le cas du PREVNAR qui est un vaccin actif contre 7 souches de pneumocoques . Il a été mis sur le marché aux Etats Unis en 2000 . Ce sont les tout petits de 0 à 2 ans qui sont ciblés . Une étude parue en 2003 montre une diminution significative des infections invasives à pneumocoques non seulement chez les tout jeunes enfants mais aussi dans la population non vaccinée.
  • Les infections à rotavirus entraînent des diarrhées mortelles contre lesquelles 2 vaccins très efficaces ont été récemment mis au point : ROTA TEQ et ROTARIX .

     

     

    Des modes nouveaux d'admistration :

    Le vaccin par micro-injection intradermique déjà utilisé pour le BCG est une voie de recherche actuelle. L'administration de l'antigène se fait par une micro-aiguille de 2 mm qui ne traverse pas la peau . Ce type de vaccination présente un intérêt économique car il nécessite une faible quantité de produits et se prête bien à une stratégie de vaccination à grande échelle en cas de pandémie. Un tel vaccin contre la grippe est à l'étude. Un candidat vaccin contre le VIH "ANRS Vac 16 " est un mélange de 4 lipopeptides composés de fragments de protéines du VIH ( Gag - Pol - Nef et RT ) et de lipides dont le rôle est de favoriser la pénétration de la préparation dans les CPA. Le mode d'administration par Injection Intradermique a montré que la réponse immunitaire est parfois similaire à celle obtenue par injection intramusculaire , mais les quantités de produits nécessaires sont 5 fois plus faibles.

    Mais la réponse immunitaire obtenue est parfois de faible ampleur . Pour l'amplifier une nouvelle variante  dite " du tatouage" pourrait être intéressante. En effet l'emploi de nombreuses aiguilles sur une surface de peau plus étendue créerait une inflammation plus importante.  C'est ce que démontre une étude publiée dans la revue Genetics Vaccines and therapy où les chercheurs ont travaillé à partir d' un vaccin à ADN. Cette méthode est cependant nettement plus douloureuse qu'une simple piqûre et ne pourrait donc pas être utilisée pour la vaccination préventive et encore moins pour les jeunes enfants. Elle pourrait constituer un recours pour la vaccination thérapeutique.

     

     

     

    Les vaccins sont soumis à des essais cliniques:

    L'objectif est de connaître toutes les propriétés , tous les effets bénéfiques et éventuellement les effets secondaires dans le but ultime d'un enregistrement par les autorités de santé et d'une mise sur le marché.

    Ces essais cliniques diffèrent de ceux des produits pharmaceutiques , car pour les vaccins l'approche est préventive et non curative. La cible finale du vaccin est une population saine. Les vaccins sont administrés en une , deux ou trois fois; il s'agit d'antigènes qui disparaissent très vite aussi il ne peut y avoir accumulation de produits ni surdosage.

    Mais comme pour les produits pharmaceutiques , on retrouve , dans ces essais cliniques , 3 étapes:

    • phase I de tolérance  chez un petit nombre de volontaires sains . Cette phase a pour but de confirmer l'absence d'effets secondaires et d'avoir une première idée de l'immunogénicité du vaccin.
    • phase II d'immunogénicité sur quelques centaines de sujets. L'objectif est de déterminer la dose , d'établir un calendrier vaccinal et de vérifier l'innocuité du vaccin.
    • phase III d'efficacité en utilisant les méthodes de l'épidémiologie qui peuvent porter sur un très grand nombre de sujets.
    • après l'enregistrement du vaccin , la phase IV a pour but de mettre en évidence d'éventuels effets secondaires rares et d'évaluer la stratégie d'utilisation.
    Voir un exemple précis avec le Gardasil

    Voir le cadre juridique sur le site LEEM (les entreprises du médicament)

     

     

    De nouvelles stratégies vaccinales voient le jour par l'utilisation de nouveaux adjuvants et par l'approche "Prime Boost" qui consiste à présenter le même antigène mais sous forme de différents vecteurs au cours des rappels.

    La vaccination thérapeutique est une approche innovante et les vaccins thérapeutiques , qui avivent les défenses contre un ennemi déjà en place , sont aussi concernés par cette évolution.

     

    Pour aller plus loin....Voir les vaccins du futur sur le site de l'institut Pasteur

    Voir le calendrier vaccinal 2007 sur le site de l'Institut Pasteur ou sur le site Rhône-Alpes Santé