Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Traitements contre le SIDA : déception et espoir

Par Sylvie Fanfano Dernière modification 01/10/2015 13:50
Abandon d'un essai de vaccin ; commercialisation d'un traitement curatif ; expérimentation de la thérapie génique.

En septembre 2007 , le laboratoire Merck annonce qu'il abandonne les essais cliniques en phase II de son vaccin contre le Sida ( le V520):

Ce candidat vaccin nommé V520 était constitué d'un vecteur adénoviral ( virus atténué du rhume ) auquel on avait adjoint 3 gènes synthétiques du VIH ( gag , pol et nef) . Ce vaccin était censé générer une réponse immune de type cellulaire pouvant reconnaître et éliminer les cellules infectées via les cellules CD4+ . C'était donc un vaccin thérapeutique et non un vaccin préventif.

En 2004 l'essai clinique du V520 était lancé sur 3 000 volontaires séronégatifs de 18 à 45 ans aux Etats Unis , en Australie , au Pérou , au Brésil , à Porto Rico et un peu plus tard en Afrique du Sud . La moitié des volontaires , des personnes saines mais un peu plus à risque que d'autres ( homosexuels , prostituées ...) ont reçu 3 injections du V520 en six mois , tandis que l'autre moitié recevait , sans le savoir , trois doses de placebo.

Retournés à la vie habituelle et normale , les volontaires étaient régulièrement suivis. C'est un premier bilan intermédiaire portant sur 1 500 des volontaires qui a décidé de l'interruption de l'essai. En effet sur les 741 ayant reçu au moins une dose du V520 , on a décelé 24 cas d'infection au VIH. Et sur les 762 ayant reçu le vaccin placebo , 21 cas d'infection ont été relevé.

CONCLUSION : le candidat vaccin V520 ne protège pas . Il n'entraîne pas non plus une réduction de la charge virale.

 

Par ailleurs une trentaine d'autres essais de vaccins contre le Sida sont encore en cours ; ils sont à des stades d'avancement variés.

Commercialisation d'un traitement curatif:

Un concurrent de Merck , le laboratoire Pfizer, a obtenu en septembre 2007 l'aval de Bruxelles pour la commercialisation en Europe de son traitement oral contre la propagation du VIH ? Le " Celsentri " du laboratoire Plizer est un inhibiteur oral et relève d'un traitement curatif et non préventif.

 

Thérapie génique contre le Sida :

La thérapie génique qui consiste à soigner une maladie par l'introduction de gènes correcteurs est actuellement testée sur l'Homme pour combattre le Sida.

Le principe consiste à injecter à un patient ses propres cellules génétiquement modifiées. Ces cellules , cibles du VIH , devraient produire des leurres qui bloqueraient la réplication du virus.