Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

les 50 premières heures de la réponse immune

Par pothet — Dernière modification 29/09/2017 15:55


Les méthodes récentes d'imagerie dynamique et statique ont permis de visualiser les mécanismes immunitaires au cours des 50 premières heures après une injection sous-cutanée d'antigène.
Cette étude retrace les événements qui se déroulent dans un ganglion lymphatique situé dans la zone de l'injection (voir le film commenté).

Etat initial


L'organisation spatiale de ce ganglion permet de mieux comprendre les interactions moléculaires et cellulaires qui s'y déroulent. En effet, on remarque la présence dans la partie corticale de follicules au sein desquels se regroupent les Lymphocytes B naïfs  (en jaune) , alors que dans la partie paracorticale se déplacent les cellules dendritiques présentatrices des antigènes (en violet) et le lymphocyte T4 naïf (en vert).

Sur une telle coupe (10 microns d'épaisseur), on peut estimer à deux lymphocytes B, un lymphocytes T4 et 6 cellules présentatrices spécifiques d'un antigène donné.

On observe également l'arrivée des vaisseaux lymphatiques (en rose) qui drainent la zone  dans laquelle se trouve ce ganglion lymphatique. C'est par ces vaisseaux que pénettre les antigènes mais aussi les cellules issues de la zone d'injection.

Le déplacement des ces différentes cellules se fait de façon aléatoire dans les différents territoires. Leur vitesse varient mais il est possible de donner une moyenne pour les différents types cellulaires
Lymphocytes T naïfs : 12 microns/min
Lymphocytes B naïfs : 6 microns/min
Les cellules dendritiques : 3 microns/min
video7s.jpg 
 video13s.jpg  

Première Etape


Apparition de l'antigène X dans le ganglion 15 min après son injection sous-cutanée; Cette présence de l'antigène va provoquer une activation des lymphocytes B (rouge) qui vont se relocaliser en périphérie des follicules lymphoïdes.

les cellules dendritiques vont se mettre à exprimer les proteines du CMH II 30 minutes environ après l'injection avec un pic d'expression vers 3h00 (cellules roses)

Ces cellules dendritiques vont établir de nombreux contacts brefs (7 minutes) avec les lymphocytes T4 qui permettent une première activation mais celle-ci est insuffisante pour entaîner une production d'IL par les Lymphocytes T4.

Deuxième étape


18 heures après l'injection, les premieres cellules dendritiques issues de la zone d'injection parviennent jusqu'au ganglion lymphatique. celles-ci présentent de nombreuses protéines du CMHII et vont établir des liaisons stables (plusieurs heures) avec les lymphocytes T4 provoquant l'expansion clonale et la libération d'interleukines.

cette expansion clonale se traduit par une première division autour de la trentième heure
 video45s.jpg
video129s.jpg

Troisième étape


Après 40 heures, on observe la première interaction stable (4 heures) entre un lymphocytes B activé et un lymphocyte T4 activé. cette interaction va permettre l'expansion clonale u lymphocyte B et sa différenciation en plasmocytes producteurs d'anticorps anti-antigène X.
A partir de "Vizualizing the first 50 Hr of the primary immune response to a soluble antigen", Drew M. Catron, Andrea A. Itano, Kathryn A. Pape, Daniel L. Mueller, and Marc K. Jenkins, Immunity, Vol. 21, 341-347, September, 2004.