La coopération cellulaire: dissection d'un modèle
Niveau: Terminale scientifique
Extrait du Programme:
"Les anticorps sont produits par des lymphocytes B sécréteurs ou plasmocytes. De très nombreux clones de lymphocytes B se distinguant par leurs anticorps membranaires qui servent de récepteurs pour l’antigène, préexistent avant tout contact avec celui-ci.
La reconnaissance d’un antigène donné par un lymphocyte B porteur d’un récepteur spécifique de cet antigène entraîne la multiplication de ce lymphocyte et la formation d’un clone de lymphocytes B ayant la même spécificité.
Les lymphocytes B obtenus se différencient en plasmocytes et en lymphocytes B mémoire.
Dans la majorité des réactions immunitaires, cette multiplication est dépendante d’une autre population de lymphocytes, les lymphocytes T4 . "
Cette simulation s'appuie sur le modèle construit: 50h8.nbd.
Télécharger: humeur.nbd
Prérequis: le schema fonctionnel de l'immunité à médiation humorale acquise (document de référence construit ici avec une annotation numérique sur TNI) est connu.
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Document de référence montrant:
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Document de référence incomplet: Les élèves seront amenés à découvrir les conditions de mise en place des plasmocytes par coopération cellulaire. |
Objectif: par une démarche expérimentale multiple, chaque étape du schéma sera validée par des manipulations choisies réalisées dans des micropuits virtuels (est-il possible de déplacer des cellules immunocompétentes sous microscope? La simulation le pourra;-)
Conditions expérimentales choisies |
commentaires | Résultats | commentaires |
Une expérience pour voir |
Le micropuit est délimité par des bornes et des liens imperméables L'antigène est mis en présence avec un lymphocyte T, un lymphocyte B, un phagocyte La simulation contient toutes les entités nécessaires et suffisantes, ainsi que les interactions attendues pour assurer une immunité réussie. |
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De nouvelles cellules, molécules immunocompétentes apparaissent, ainsi que des complexes immuns... Une activité d'observation pourrait consister à analyser les transformations temporelles réalisées dans le micropuit |
Une expérience pour valider |
Deux micropuits reçoivent chacun un lymphocyte B, et pour l'un, un antigène. Ou "comment reconstruire une simulation" |
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Les résultats montrent clairement, dans le cadre de la simulation, que l'antigène est nécessaire à l'activation des lymphocytes B. |
Une expérience pour valider |
A partir des conditions initiales proposées et dédoublées, un micropuit se voit retirer un lymphocyte T. Ou "Comment déconstruire une simulation" |
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Que s'est-il passer? Il y a plusieurs phénomènes à observer et à mettre en relation avec le lymphocyte T mis en question dans cette expérimentation |