Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

La coopération cellulaire et la production d'anticorps

Par pothet — Dernière modification 29/09/2017 15:55
  • Programme TS
  • Objectif: Vous disposez d'un modèle fonctionnel de ganglion lymphatique avec les différents acteurs de l'immunité innée (Lymphocyte B, Lymphocyte T auxiliaires et phagocyte).
  1. A partir d'une démarche expérimentale rigoureuse, montrer la nécessité d'une coopération cellulaire pour la production d'anticorps.
  2. A partir de l'observation dans le temps des populations cellulaires, déterminer la nature et l'origine des cellules productrices d'anticorps.

1- La coopération cellulaire

Reproduisez les conditions expérimentales présentées dans le document ci-contre en vous aidant des informations sur la structure des ganglions lymphatiques.

Vous provoquerez une plaie et lancerez la simulation pour une durée d'environ 50 heures (sachant que chaque "tic" correspond à 1 min de temps réel). Vous sélectionnerez les anticorps dans la liste afin de suivre leur apparition au cours de la simulation.

A partir des résultats obtenus, précisez les conditions nécessaires à la production d'anticorps.

souris.jpg 

 2- Nature et origine des cellules productrices d'anticorps

Lorsque vous aurez déterminé les conditions nécessaires à la production d'anticorps, vous reprendrez la situation initiale favorable à la production d'anticorps, vous lancerez la simulation et vous l'arrêterez toutes les 10 heures afin de décrire la situation immunitaire (nature des cellules immunitaires présentes) en utilisant le zoom et le clic droit pour obtenir des informations sur les cellules présentes.

A partir de cette étude, précisez la nature et l'origine des cellules productrices d'anticorps.