Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Vaccination / Exercices de niveau Terminale S sur le thème de la vaccination

Exercices de niveau Terminale S sur le thème de la vaccination

Par Stéphanie Brunel Dernière modification 10/07/2018 14:22
Lien vers la ressource "raisonnement" (question ouverte/QCM)

Thématiques liées

Thématique principale :La vaccination

Thématiques secondaires :

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Vaccination, mode d’administration, aiguille, adjuvant

Points de programme

Terminale S :

Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Sous-thème 3-A-3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Objectifs

Raisonner à partir du cas  de vaccin sans aiguille et sans adjuvant 

Matériel

Aucun

Compétences travaillées

- Recenser, extraire et exploiter des informations sur le développement de nouveaux modes d’administration de vaccin, sans aiguille ni adjuvant

Concepteur : Sylvie FANFANO

 

Lien vers la ressource "démarche scientifique"

Thématiques liées

Thématique principale : La vaccination

Thématiques secondaires :

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Vaccination, éradication, réémergence, variole, rougeole

Points de programme

Terminale S :

Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Sous-thème 3-A-3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Objectifs

Construire une démarche permettant d’expliquer comment une maladie infectieuse peut être éradiquée ou au contraire ré- émerger et comment la vaccination permet à la fois de se protéger soi- même et  aussi les autres.

Matériel

Aucun

Compétences travaillées

- Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, raisonner avec rigueur).

- Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur l’éradication et la réémergence de maladies infectieuses

Concepteur : Sylvie FANFANO