Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

2 - Travaux pratiques

Par Stéphanie Brunel Dernière modification 28/06/2019 18:24
Coronavirus et système immunitaire Par Laure Willhelm — Dernière modification 03/09/2021 15:53

Activités pédagogiques permettant d'aborder la notion d'antigène, d'anticorps, de spécificité des anticorps, de vaccination et d'utilisation des anticorps monoclonaux.

Lire la suite…

Couverture vaccinale et COVID-19 Par Laure Willhelm — Dernière modification 25/11/2021 08:28

Activité pédagogique permettant de montrer l'importance de la couverture vaccinale pour obtenir le bénéfice sociétal de la vaccination contre la COVID-19.

Lire la suite…

Les vaccins thérapeutiques contre le papillomavirus Par Laure Willhelm — Dernière modification 03/03/2023 09:27

A partir de l'exploitation de documents et de l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire, cette activité propose d'expliquer le mode d'action des vaccins thérapeutiques dirigés contre HPV pour lutter contre les cancers provoqués par ce virus.

Lire la suite…

Un futur vaccin contre le chikungunya ? Par Anne Florimond — Dernière modification 03/09/2021 15:49

Dans la perspective du vaccin contre le virus CHIKV actuellement en phase d'essais cliniques et qui pourrait (pourquoi pas?) être mis sur le marché dans les années à venir, l'activité proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance d'une vaccination collective. Les élèves interagissent avec un modèle numérique multi-agents (à utiliser, au choix, avec NetBioDyn ou Edu'modèles) où la variable est le pourcentage d'individus vaccinés contre le chikungunya. Ils testent l'impact de cette variation sur le pourcentage de personnes infectées.

Lire la suite…

Vaccination contre la rougeole Par eperes — Dernière modification 26/06/2019 11:38

Formation 2017 - Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici sur l'exemple de la rougeole une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?

Lire la suite…

Vaccination contre la rougeole Par Anne Florimond — Dernière modification 26/06/2019 11:21

Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?

Lire la suite…