Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes / Vecteurs et maladies vectorielles / Ressources Chikungunya / Atelier 1 - Définir une maladie vectorielle à partir de l'exemple du Chikungunya

Atelier 1 - Définir une maladie vectorielle à partir de l'exemple du Chikungunya

Par Aurélien Schwob Dernière modification 18/07/2019 15:51
Proposition de tâche complexe (niveau Débutant)

Introduction

Une maladie vectorielle est une maladie provoquée par un agent pathogène transmis par une espèce vivante, que l’on appelle un vecteur. Dans le cas du Chikungunya, la maladie est due à un virus transmis par la piqûre de moustique.

Proposition de problématique


À partir des ressources à votre disposition, expliquez comment se fait la transmission du virus par le moustique, en vous intéressant particulièrement au devenir du virus dans l’organisme du moustique.

Ressources

Document 1 : Étapes d’une piqûre de moustique (source : lematin.ch - cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)

Document 2 : Développement du virus du Chikungunya (ChikV) jour après jour chez un moustique après piqûre d’un humain infecté.
Le virus est détecté par une technique qui colore les cellules infectées en rouge. L’intestin, les glandes salivaires et les œufs sont annotés. (source : Le Coupanec & al., 2017, Int. J. Mol. Sci. - cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)

Document 3 : Cycle de transmission du virus du Chikungunya entre l’Homme et un vecteur

Observation d'une lame de pièces buccales de moustique (n'importe quelle espèce de moustique fera l'affaire)

Proposition d'exploitation pédagogique

Proposition d'exploitation pédagogique - Atelier 1