Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Monde microbien / Coronavirus et système immunitaire

Coronavirus et système immunitaire

Par Laure Willhelm — Dernière modification 03/03/2021 09:17
Activités pédagogiques permettant d'aborder la notion d'antigène, d'anticorps, de spécificité des anticorps, de vaccination et d'utilisation des anticorps monoclonaux.

 

Lien vers les ressources :

- Activité pédagogique sur la variabilité de la protéine S du coronavirus et la spécificité des anticorps.

Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus.

- Activité pédagogique sur les anticorps monoclonaux, un traitement possible contre les formes sévères de l’infection par le coronavirus.

Thématiques liées

Thématique principale : Le fonctionnement du système immunitaire humain

Thématiques secondaires : L'immunité innée, l'immunité adaptative, la vaccination et l'immunothérapie.

Type de ressource

Activités pédagogiques

Mots-clés

Anticorps, antigène, vaccin, coronavirus, mémoire immunitaire, immunothérapie.

Points de programme

Première spécialité

Thème : Corps humain et santé

Partie : Le fonctionnement du système immunitaire humain

L’immunité innée : C'est une première ligne de défense qui agit d'abord seule puis se prolonge pendant toute la réaction immunitaire. La réaction inflammatoire est essentielle. Elle traduit l’accumulation de molécules et de cellules immunitaires au lieu d’infection ou de lésion. Aiguë, elle présente des symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur).

L’immunité adaptative : L'immunité adaptative assure une action spécifique contre des motifs moléculaires portés par des agents infectieux ou des cellules anormales. Elle met en jeu des molécules et des cellules particulières, notamment les anticorps et les cellules qui les produisent. […] L’immunité adaptative met en place des cellules-mémoires à longue durée de vie. Ces cellules permettent une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. C’est le fondement de la vaccination.

L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine : La vaccination préventive induit une réaction immunitaire contre certains agents infectieux. L'injection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un réservoir de cellules mémoires dirigées contre l'agent d'une maladie.

Des procédés d’immunothérapie (vaccins thérapeutiques et anticorps monoclonaux) ont été développés pour lutter contre certains types d’infections ou de cancer, et de nombreux sont en cours de développement. C’est un champ de recherche aux implications sociétales importantes.

Objectifs

Etudier et comprendre les réponses immunitaires induites par le SARS-CoV-2, identifiez les acteurs mis en jeux et leurs modes d'action. 

Découvrir comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé afin de produire un vaccin pour immuniser la population contre le coronavirus ou encore traiter les formes sévères de la COVID-19 par des anticorps monoclonaux.

Matériel

Pour l'activité sur la variabilité de la protéine S et la spécificité des anticorps : logiciel Anagène, logiciel Rastop ainsi que leurs fiches techniques.

Pour l'activité sur le vaccin : produits de substitution pour réaliser un test ouchterlony, emporte-pièce, boîte de pétri contenant de la gélose, comptes-goutte ou micro-pipette, gabarit de perçage, papier noir, lampe, lunettes de sécurité, gants.

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques

Formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables ; concevoir et mettre en oeuvre des stratégies pour mettre en évidence la production immunoglobulines et caractériser leur spécificité ;   interpréter des résultats et en tirer des conclusions ; résoudre une question ou un problème scientifique.

Concevoir, créer, réaliser

Concevoir et mettre en œuvre un protocole.

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

Apprendre à organiser ses idées ; recenser, extraire et exploiter des informations.

Pratiquer des langages

Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant ; communiquer dans un langage scientifiquement approprié par un schéma ou une carte mentale.

Adopter un comportement éthique et responsable

Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de santé ; participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer au laboratoire .

Concepteur : Laure Willhelm