2 - Toutes nos activités
Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.
Modélisation numérique pour le collège (cycle 4)
Les moteurs de l’évolution et en particulier les mutations et la sélection naturelle permettent de comprendre comment les variants du SARS-CoV-2 peuvent se propager plus rapidement dans la population humaine.
Dans le programme de cycle 4 comme dans celui de première spécialité SVT, le mode d'action des antibiotiques et les enjeux associés, en particulier l'antibiorésistance, sont abordés. Dans ce dossier, plusieurs activités pour le collège et le lycées autour des antibiotiques et de l'antibiorésistance sont proposées.
Ce dossier renferme différentes activités consacrées aux maladies vectorielles proposées pour traiter la nouvelle partie du programme de seconde 2019 intitulée "Agents pathogènes et maladies vectorielles".
La pandémie de COVID est l'occasion pour les enseignant·e·s de SVT d'exploiter les nombreuses publications sur le sujet pour illustrer certains éléments des programmes scolaires. Ce dossier propose plusieurs activités pédagogiques pour le lycée (spécialité SVT).
Dans la continuité de la thématique "Le monde microbien et notre organisme" du cycle 4, le programme de Seconde met à l'honneur le microbiote humain et ses liens avec la santé. Ce dossier renferme des activités pédagogiques autour de cette thématique pour le collège et le lycée, y compris en classe de Terminale spécialité SVT (relation entre le microbiote et la réponse au stress).
... je te dirai qui tu es ! Jeu qui confronte les joueurs à des choix influençant leur microbiote... et leur espérance de vie.
Activités pédagogiques permettant d'aborder la notion d'antigène, d'anticorps, de spécificité des anticorps, de vaccination et d'utilisation des anticorps monoclonaux.
Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.
En spécialité SVT de première, le nouveau programme fait la part belle aux différentes facettes de l'antibiorésistance. La période d'enseignement à distance a favorisé l'utilisation de substituts numériques. Sans prétendre remplacer les manipulations de paillasse, certaines des activités contenues dans ce dossier ont été testées à distance par les élèves, qui se sont prêtés au jeu de l'utilisation de modèles multi-agents. Lors d'un retour à la normale, dans le cadre de séances de TP en présentiel de deux heures, ces mêmes activités pourraient être proposées en complément de parties manipulatoires. À noter que l'une des activités implique plus particulièrement l'élève dans la construction d'un modèle numérique.
Activité pédagogique permettant par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire de remobiliser ses connaissances sur l’interaction enzyme-substrat et comprendre le mode d’action d’inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en évidence les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
Jeu inspiré des Loups-Garous de Thiercelieux, qui met en scène la progression d'une épidémie bactérienne et les moyens de lutte dont dispose l'homme.
Jeu de cartes codées pour comprendre comment un micro-organisme exerce son pouvoir pathogène, accessible dans le cadre du programme de cycle 4. La diversité des micro-organismes pathogène est abordée, ainsi que les notions de transmission, contamination et infection.
Les publications scientifiques tout comme les manuels scolaires du cycle 4 font souvent référence à des expériences de transfert de microbiote. On propose ici une activité dans laquelle, une fois n'est pas coutume, l'élève est impliqué dans la construction d'un modèle numérique reproduisant ce type d'expérience. Au passage, en envisageant la modélisation numérique en SVT comme une approche de l'algorithmique, on va dans le sens des préconisations actuelles des programmes du collège.
Présentation d'une activité pédagogique utilisable dès le collège permettant d'observer au microscope des bactéries lactiques.
Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un antibiogramme dès le collège avec du matériel courant . (Protocole expérimental et résultats)
Jeu interactif pour s'interroger sur différentes maladies infectieuses et les vaccins associés.
Dans la perspective du vaccin contre le virus CHIKV actuellement en phase d'essais cliniques et qui pourrait (pourquoi pas?) être mis sur le marché dans les années à venir, l'activité proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance d'une vaccination collective. Les élèves interagissent avec un modèle numérique multi-agents (à utiliser, au choix, avec NetBioDyn ou Edu'modèles) où la variable est le pourcentage d'individus vaccinés contre le chikungunya. Ils testent l'impact de cette variation sur le pourcentage de personnes infectées.
Jeu de plateau visant à expliquer, dans le cas d’une infection par le papillomavirus (HPV), comment l’interaction du virus avec son hôte peut mener à un cancer.