Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes / Ressources monde microbien / Observer des bactéries au microscope (ferments lactiques)

Observer des bactéries au microscope (ferments lactiques)

Par Stéphanie Brunel Dernière modification 28/02/2019 14:32

Compétences travaillées

D4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Mener une démarche scientifique

L’élève est capable

De mettre en œuvre un protocole – D’utiliser un instrument d’observation - De décrire un résultat – De conclure pour résoudre un problème

L’élève apprend

A reconnaître et décrire des micro-organismes/une cellule bactérienne

Partie du programme

Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

Thème 1 : Le corps humain et la santé.

Thème 2 : Les êtres vivants, les habitants de la planète Terre.

Attendus de fin de cycle

- L’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer les aliments

- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et exploiter l’évolution des organismes

- Expliquer l’importance du monde microbien (Thème 1)

- Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer : Évolution des êtres vivants, classification, biodiversité (Thème 2)

- montrer l’utilité d’un instrument d’observation pour une recherche

- faire combiner une exploitation de documents et un résultat d’observation pour répondre à un problème.

Pourquoi choisir d’observer des ferments lactiques ?

AVANTAGES

INCONVENIENTS

• Ferments lactiques disponibles en grande surface.
  • Coût faible et préparation rapide.
  • Produits utilisés non toxiques
  • Le bleu de méthylène est à manipuler avec précaution pour ne pas se tâcher.

Pistes de réflexion pour les activités niveaux cycle 3 et cycle 4 :

Situation problème 1 : Les yaourts que vous consommez proviennent d’une transformation du lait grâce à des ferments lactiques qui contiennent des micro-organismes invisibles à l’œil nu.

Problématique : Quelles sont les caractéristiques des micro-organismes contenus dans les ferments lactiques ?

Mise en place : Suivre le protocole et proposer le même matériel à chaque binôme.

Objectif : Reconnaître, découvrir et décrire les micro-organismes impliqués dans la transformation du lait en yaourt.

Situation problème 2 : Tous les êtres vivants ont un attribut en commun que l’on retrouve chez les Bactéries.

Problématique : Quel est l’attribut commun à tous les êtres vivants que l’on retrouve chez les Bactéries ?

Objectif : Reconnaître, découvrir et décrire une cellule bactérienne.

Matériel :

- ferments lactiques (exemple possible : Alsa « Mon yaourt maison » / spécial yaourtière).

- un pot

- une petite bouteille d’eau

- une petite bouteille de bleu de méthylène

- une pipette en plastique graduée