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Apparition et propagation des nouveaux variants du SARS-CoV-2

Par Laure Willhelm — Dernière modification 02/03/2021 15:11
Les moteurs de l’évolution et en particulier les mutations et la sélection naturelle permettent de comprendre comment les variants du SARS-CoV-2 peuvent se propager plus rapidement dans la population humaine.

 

Lien vers la ressource : Activité pédagogique sur l’apparition et la propagation de nouveaux variants du SARS-CoV-2

Thématiques liées

Thématique principale :  L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations

Thématiques secondaires : Evolution d'une population virale. 

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

 Evolution, sélection naturelle, mutations, différenciation génétique, coronavirus.

Points de programme

Terminale spécialité

Thème : La Terre, le vie et l’organisation du vivant

L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations

L’existence de mutations, le caractère favorable ou défavorable de celles-ci conduit à l’évolution d’une population.

Les populations sont soumises à la sélection naturelle et à la dérive génétique. À cause de l’instabilité de l’environnement biotique et abiotique, une différenciation génétique se produit obligatoirement au cours du temps.

Objectifs

Par l’exploitation de documents et l’utilisation de logiciels, remobiliser ses connaissances sur les moteurs de l’évolution et en particulier sur les mutations et la sélection naturelle et suivre une démarche d’investigation afin de comprendre comment les variants du SARS-CoV-2 peuvent se propager plus rapidement dans la population.

Matériel

Logiciel Anagène, logiciel Rastop, logiciel Edu’modèles ainsi que leurs fiches techniques.

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques

Formuler une hypothèse. Interpréter des résultats et en tirer des conclusions. Raisonner avec rigueur et argumenter. Résoudre une question ou un problème scientifique.

Concevoir, créer, réaliser

Mettre en oeuvre une stratégie pour comparer des séquences protéiques, localiser des acides aminés sur un modèle moléculaire, modéliser l’évolution de la propagation du SARS-CoV-2 dans une population.

Pratiquer des langages

Utiliser des outils numériques, utiliser les fonctionnalités d’un logiciel d’analyse de séquences, d’un logiciel de modélisation moléculaire et d’un logiciel de modélisation de l’évolution d’une population.

 

 

Concepteur : Laure Willhelm