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Atelier Collège - Journée SVT 2011

Initiation à la cartographie au collège

Géologie de la chaîne des Puys: Google earth et l'initiation à la cartographie au collège

 

Atelier Journée SVT 2011, activités proposées par Agnès Rivière et Frédéric David

La démarche proposée permet à la fois d'initier les élèves de collège à la cartographie mais aussi de s'inscrire dans une validation des compétences du socle commun et du B2i.

L'acquisition des compétences se fait progressivement (des aides sont fournies de manière à adapter la démarche en fonction de chaque élève), le but étant que l'élève placé face à une tâche complexe soit capable de construire une réponse adaptée sans se servir de réponses préprogrammées.

  • Items B2I pouvant être validés

C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…)
C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

  • Évaluation des capacités/validation du socle commun

S’exprimer à l’écrit (vocabulaire, grammaire et orthographe corrects).
Recueillir des informations à partir de documents (texte, vidéo, documents).
Formuler une hypothèse.
Proposer une méthode pour tester l'hypothèse.
Suivre un protocole.

Remarque: La réalisation des activités proposées ci-dessous nécessite de la part des élèves une maîtrise du logiciel "Google Earth" ainsi qu'une méthodologie solide pour appréhender une tâche complexe.

 

Activité 1 : Les liens entre relief et volcanisme (Niveau cinquième)

 

Pour réaliser cette activité, il est nécessaire d'étudier au préalable les propriétés des roches, par exemple lors de Travaux pratiques.


1. A partir des outils cartographiques à votre disposition, vous montrerez que le chemin emprunté par la lave du Puy Pariou est influencé par le relief.
Vous choisirez une image (angle de vue, choix des couches…) qui illustre ce phénomène et l’insérerez dans un document en y ajoutant vos nom et prénom ainsi qu’un court commentaire explicatif. 

 

Pour répondre à ce problème, vous disposez du logiciel Google Earth ainsi que du fichier activité1 avec à votre disposition :
-    Les images satellitales  présentes dans le logiciel.
-    Un extrait de la carte géologique au 1/50 000ème de la zone étudiée.
-    La fonction de traçage d’un polygone (Ctrl+G).
-    La possibilité de supprimer à tout moment une couche superposée ou de faire varier la transparence.
-    La fonction d’exagération du relief (x3)    (Outils/Options/Qualité du relief/facteur d’élévation=3)

 

coulée_pariou.jpg

 La coulée étudiée sur le carte au 1/50000ème .

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

sarcoui_2_correction.jpg

 L'image attendue.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 


2. À partir des outils à votre disposition, vous expliquerez le relief positif au Nord de Clermont-Ferrand.
Votre réponse figurera dans le document utilisé pour la question 1.

Pour répondre à ce problème, vous disposez des mêmes outils que précédemment ainsi que :                                                                         

- d'un extrait de la carte géologique au 1/50 000ème de la zone étudiée et sa légende simplifiée.
- de la possibilité de supprimer à tout moment une couche superposée.

 

relief_positif.jpg

Le relief positif à expliquer.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

relief_positif_geol.jpg

Le relief drappé par la carte géologique.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

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