Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Géologie régionale

Par apernoud — Dernière modification 08/02/2016 11:07

 

La chaîne des Puys se trouve au sein du Massif Central. Cette formation géologique récente recouvre des ensembles plus anciens, appartenant à l’histoire de la formation du Massif Central et qui constituent le socle hercynien (SH sur la carte). En effet, à la fin du Primaire, il ne subsistait de la chaîne hercynienne que la surface d’érosion prétriasique : le socle hercynien. Ce socle date du Carbonifère.

 

 

 

Emplacement de la chaîne des Puys (n°2 sur la carte) :

 

L'alignement volcanique se fait sur une trentaine de kilomètres de longueur et sur trois à quatre kilomètres de largeur. Il est parallèle à la faille majeure qui limite le horst et la Limagne, à l'Est. La plupart des édifices volcaniques recouvrent le horst cristallin, aussi appelé Plateau des Dômes.

 

 

 

 

 

 

La chaîne des Puys est constituée de près de 40 édifices volcaniques. Elle présente une très grande diversité de morphologie de volcans, dont les volcans en Dôme (comme le Puy de Dôme, ou le grand Sarcouy) ou en Cône (comme le Puy des Goules ou le Puy de Côme). Ces volcans sont âgés de -100 000 à -6 000 ans. Outre leur morphologie, ces volcans ne présentent pas non plus la même nature de roches.

 

Les volcans en Dôme sont souvent associés à des roches claires, riches en Silice, de type trachyte.

Les volcans en Cône sont eux associés à des roches magmatiques sombres, pauvres en Silice, telles que le basalte.