Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Loire (42)

Par ACCES — Dernière modification 04/02/2016 16:08
42 Chenereilles Par jesteban — Dernière modification 04/02/2016 16:43
Le site de Chenereilles correspond à une ancienne zone volcanique. L’ensemble des affleurements permet de positionner différentes parties de l’édifice : coulée ou lac de lave au niveau du cratère, contact avec le socle à proximité de la cheminée et dépôts de projections pyroclastiques en bordure. Ce système volcanique s’est mis en place à la faveur des multiples fractures directement liées au contexte d’extension qui régnait ici à partir de l’Oligocène, il y a -35 millions d’années.
42 Le moulin de Sésigneux Par jesteban — Dernière modification 04/02/2016 16:44
L'affleurement montre un ortho gneiss dont les beaux cristaux de feldspath sont déformés dans le plan de foliation général; les extrémités courbées en "S" indiquent que le cisaillement subit s'est réalisé dans un contexte distensif.
42 Montverdun Par jesteban — Dernière modification 04/02/2016 16:44
Situé au nord des Monts d’Uzore et dominant la plaine du Forez, Montverdun est un relief lié à une expression basaltique tertiaire. Le volcanisme aurait commencé par de petites coulées de laves, puis une phase phréato-magmatique est à l’ origine de brèches volcano-sédimentaires et de pépérites. Enfin une activité magmatique plus tardive a mis en place un neck basaltique central.
42 Pralong Par jesteban — Dernière modification 04/02/2016 16:44
Des hauteurs des Monts du Forez en descendant vers Pralong et la Plaine, on observe un passage net et brutal entre la roche granitique et des éléments meubles d’abord grossiers puis plus fins. Ce contact anormal souligné par une altération rouille, place au même niveau le vieux socle granitique et des sédiments beaucoup plus récents. Il s’agit d’une faille normale, un évènement tectonique caractéristique d’un contexte d’extension au moment de la sédimentation.
42 Saint-Romain le Puy Par jesteban — Dernière modification 04/02/2016 16:44
Un pointement basaltique facilement repérable dans la plaine du Forez. Il permet une lecture de paysage intéressante, mais l’affleurement de basalte observable au niveau de l’ancienne carrière transformée en aire de pique nique et lieu d’accès au prieuré, n’est pas d’un grand intérêt géologique.La roche est une basanite, relativement commune dans la région, basalte alcalin différencié qui peut contenir des cristaux de zéolite (analcime).
42 Sury le Comtal Par jesteban — Dernière modification 04/02/2016 16:44
Le point de vue sur la carrière d’exploitation présente un ensemble sédimentaire qui à distance paraît relativement homogène. En direction du sud ouest, une trouée dans cette carrière permet d’observer les Monts du Forez ; un point de vue intéressant pour établir la relation entre le socle granito-gneissique et les produits de son érosion/altération, dont une partie a sédimenté sur ce site, essentiellement sous la forme d’argilites et de sables.