Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Paléobiodiversité / Enseigner / Activités collège

Activités collège

proposition d'activités collège
Bibliographie - Sitographie

Des sources pour comprendre la paléobiodiversité

Utilisation des données paléontologiques de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des ammonites au cours des temps géologiques.

La compilation des études paléontologiques effectuées par Michael J. Benton en 1993 a permis de constituer une base de données regroupant 7186 familles aussi bien continentales que marines. Ces inventaires permettent d' évaluer la biodiversité au cours du temps. L’activité proposée concerne les ammonites et illustre des notions du programme de troisième sur l’évolution.

Utilisation des données paléontologiques de Benton sur les trilobites et les ammonites pour aborder l'Evolution en classe de 3ème

L’évaluation de la biodiversité peut se faire à partir du recensement du nombre de familles ayant cohabité à la surface de la terre au cours du temps. Ces inventaires des familles sont établis grâce à des données paléontologiques (incomplètes) en particulier celles de Michael J. Benton. Il est proposé d’étudier l’évolution au cours du temps des trilobites et des ammonites pour repérer des changements dans ces groupes mais aussi des crises dans l’histoire de la vie.

L'origine des mammifères

L'activité sur l'origine des mammifères se propose d'identifier le passage des reptiles aux mammifères en utilisant le logiciel Phylogène. Par ailleurs l'utilisation des données Benton permet d'argumenter en faveur d'une telle transition, en précisant la période géologique où les témoins de cette transition ont vécu.

Utilisation des données paléontologiques de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des trilobites au cours des temps géologiques.

La compilation exhaustive de la biodiversité publiée par le paléontologue britannique Michael J. Benton en 1993 constitue une banque de données très utile pour suivre l’évolution d’un groupe au cours des temps géologiques. Ainsi les données concernant les trilobites doivent nous permettre de repérer la période d’apparition, de diversification, de régression et de disparition de ce groupe.

Utilisation des données paléontologiques de Sepkoski et de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des bélemnites au cours des temps géologiques.

Les banques de données Sepkoski (1970) et Benton (1993) constituent des outils très précieux pour l’étude de la paléobiodiversité. Ainsi les données sur les bélemnites doivent nous permettre de repérer les périodes de crises concernant ce groupe.

Jurassik Parc et données Benton

A partir de données Benton simplifiées sur quelques dinosaures du film Jurassik Parc, il est possible de construire quelques notions de 3ème sur l'évolution : crise biologique, renouvellement des espèces, et découpage des temps géologiques. Cette activité peut par ailleurs permettre de développer l'esprit critique des élèves; en effet, plusieurs dinosaures n'existaient pas encore au jurassique, donc le titre du film ne semble pas scientifiquement correct.

Les oiseaux sont-ils des dinosaures théropodes ?

L’utilisation du logiciel Phylogène doit nous permettre de mettre en évidence une parenté entre certains petits dinosaures théropodes et les oiseaux. Par ailleurs les données paléontologiques de Benton peuvent nous montrer comment les oiseaux se sont diversifiés après la disparition des dinosaures non Avien au cours de la grande crise biologique crétacé–tertiaire .

L'origine des Tétrapodes et le passage de la nageoire au membre locomoteur.

En classe de troisième, dans la partie « Évolution des organismes vivants et Histoire de la terre» il est possible d'utiliser le logiciel Phylogène pour comparer le plan d'organisation des vertébrés afin d’essayer de mettre en évidence une parenté qui s'explique par l'évolution. L'activité sur l'origine des Tétrapodes propose d'identifier le passage de la nageoire au membre locomoteur. Par ailleurs l'utilisation des données Benton permet d'argumenter en faveur d'une telle transition, en précisant la période géologique où les témoins de cette transition ont vécu.

Les bryozoaires au cours des temps géologiques

Les données Benton sur les bryozoaires permettent de repérer plusieurs périodes crises suivies de périodes de radiations évolutives, et d'établir des corrélations entre ces variations et le découpage de l'échelle des temps géologiques.

Les placodermes au cours des temps géologiques

Les données Benton peuvent être utilisées pour repérer une ou plusieurs crises biologiques sur un graphique représentant le nombre de familles au cours des temps géologiques. L'activité proposée, réalisable en troisième, concerne l'exemple des placodermes.

Evolution de différents groupes de végétaux terrestres au cours du temps

En étudiant la succession de différents groupes de végétaux terrestres au cours du temps , à partir des données Benton, il est possible de mettre en évidence la régression actuelle de certains groupes alors que d’autres groupes sont encore en phase de diversification.

Mots-clés associés :