Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Paléobiodiversité / Enseigner / Activités collège / Utilisation des données paléontologiques de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des trilobites au cours des temps géologiques.

La compilation exhaustive de la biodiversité publiée par le paléontologue britannique Michael J. Benton en 1993 constitue une banque de données très utile pour suivre l’évolution d’un groupe au cours des temps géologiques. Ainsi les données concernant les trilobites doivent nous permettre de repérer la période d’apparition, de diversification, de régression et de disparition de ce groupe.
Fichier PDF document Fiche d'activité
L’analyse de l’évolution du nombre de familles de trilobites au cours du temps, à partir des données BENTON, permet d’illustrer en classe de troisième la notion de crise de la biodiversité et de découpage des temps géologiques.
Fichier PDF document Benton ELEVE 3.pdf