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Ranger les ressources

Présentation des choix faits pour classer les exercices du projet Maths4Sciences

Classer les quiz pour pouvoir les retrouver

Dans le projet Maths4Sciences, nous allons produire plus de 1500 quiz et l'objectif est de pouvoir retrouver facilement ce que l'on cherche! Pour retrouver, il faut classer comme dans une bibliothèque!

Le premier réflexe est de classer thématiquement : les questions sur les fractions d'un côté, les questions sur les matrices d'un autre. Il faut alors construire une classification qui est souvent appelé référentiel en pédagogie. Nous avons donc construit un référentiel thématique de Maths4Science pour classer l'ensemble des savoirs-faire du programme #Maths4SciencesL0. En savoir plus sur le référentiel.

Mais cette classification n'est pas suffisante. Vous ne recherchez pas le même type d'exercice pour vérifier si un élève a appris son cours, s'il comprend les consignes ou bien s'il sait appliquer un savoir-faire. Nous avons donc aussi construit une classification par compétences en référence aux compétences structurantes des programmes de lycée. En savoir plus sur les compétences.

Enfin, les savoir-faire de maths travaillés dans ce projet peuvent être testés dans différents contextes. Nous avons donc étiquetés les quiz en fonction du contexte dans lequel les questions étaient posées : mathématiques, physique, chimie, (à venir : biologie, géologie, informatique).