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Page d'accueil des démarches - Cerveau et motricité

Par Anne Florimond Dernière modification 17/11/2017 12:37
Accès aux propositions de démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec les sous-thèmes "De la volonté au mouvement" et "Motricité et plasticité cérébrale" du thème 3-B "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de SVT de la classe de Terminale S, en vigueur à la rentrée 2012. Egalement disponible une démarche pédagogique pour la classe de seconde.

 

 

NOUVEAU PROGRAMME TERMINALE S (rentrée 2012) 

 

Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires (Terminale S)

sujet 12212

Résumé - Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification  des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices ... Lire la suite

 

 

 

Motricité et plasticité cérébrale (Terminale S)

3coupes_mgVSmd_sujet13111Résumé  - Une enquête explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à  la suite d'un accident) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur.... Lire la suite

 

 

Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire (Terminale S)

logo hôpital 2

Résumé - Cette activité est basée sur l'exploitation d'IRM anatomiques et fonctionnels au niveau cérébral grâce au logiciel EduAnatomist, mais également sur l'exploitation d'IRM Anatomiques médullaires pour l'instant sous la forme de simples images en deux dimensions, qu'il sera possible, très prochainement, d'explorer en trois dimensions avec un nouveau logiciel (en cours de développement) et de nouvelles images ...

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 NOUVEAU PROGRAMME SECONDE (rentrée 2010) 

 

Motricité et dopage (Seconde)

Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EDUANATOMIST, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2max étudiée préalablement. Surtout, elle offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EDUANATOMIST en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.

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