Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Circuits de récompense

Circuits de récompense

"Les chemins du désir"

Article publié par Betty Mamane dans Science & Santé (magazine de l'INSERM), n°6 (Janvier/Février 2012), extrait pages 26-27 du dossier "Amour et sexe, quand les sciences s'en mêlent", disponible sur http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante (consulté le 30 Janvier 2012)

Lire la suite…

1- Mise en garde : circuits de récompense et bases biologiques du plaisir

La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.

Lire la suite…

2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir :

Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011

Lire la suite…

Avarice ou luxure, il faut choisir

Article publié dans la revue "Pour la science" en décembre 2010 Auteur : Sébastien Bohler, journaliste à Cerveau&Psycho Lien : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-avarice-ou-luxure-il-faut-choisir-26131.php

Lire la suite…

Bibliographie

Liste des principaux ouvrages et sites internet consultés et utilisés pour la réalisation de ce dossier.

Lire la suite…

découverte du circuit de la récompense : Olds & Milner, 1954

Présentation de l'expérience qui conduisit Olds & Milner à découvrir dans le cerveau un "centre du plaisir".

Lire la suite…

Deuxième approche (1ère S) : organisation modulaire du système de récompense

En exploitant des images d'IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit d'approfondir la notion de système de récompense en classe de première S, dans le cadre des TPE ou de l'accompagnement personnalisé. Le système de récompense a une organisation modulaire : il est constitué de régions traitant indifféremment les récompenses, sans tenir compte de leur nature, mais aussi de régions davantage activées par certains types de récompense.

Lire la suite…

L'homme et la femme ont-ils un cerveau différent?

Une conférence de Jean-François Bouvet, biologiste et essayiste Organisée par l'association Confér'ENS

Lire la suite…

Première approche (1ère L, ES, S): notion de système de récompense

En exploitant des IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit de montrer que le plaisir sexuel repose entre autre sur une base biologique : l’activation du circuit de la récompense.

Lire la suite…

Relation entre sexualité et plaisir : une approche par l'enseignement des arts

Suggestions d'oeuvres d'art évoquant le lien entre sexualité et plaisir.

Lire la suite…

Ressources : système de récompense

Quelques ressources supplémentaires sur le site ACCES en lien avec le système de récompense

Lire la suite…