Bibliographie Cellules Souches neurales

Par jauzein — Dernière modification 09/11/2015 10:00
Fabien Galy

article de Morgane Lemasson et Pierre-Marie Lledo sur les neurogenèses primaire et secondaire. Medecine/ Sciences n°6-7 2003.

McKay RD (1997) Neural Stem Cells, Science 276.

Weiss SJ et al (1996) Multipotent CNS stem cells are present in the adult mammalian spinal cord and ventricular neuroaxis. J. Neuroscience 255.

Cellules souches embryonnaires et thérapies cellulaires du système nerveux.

AC Fluckiger, C Dehay et P. Savatier. Medecine/ Sciences n°6-7 2003.

Altman J (1965) Autoradiographic and histological evidence of postnatal hippocampal neurogenesis in rats. J. Comp. Neurol. 124.

Ali Hemmati-Brivanlou. La morphogenèse du système nerveux chez les Vertébrés. Medecine/ Sciences n°2 , 2000.

F. Guillemot. Signaux extracellulaires et programmes transcriptionnels contrôlant la neurogenèse. Medecine/ Sciences n°2 , 2000.

Gage FH. RayJ, FischerLJ. Isolation, characterization, and use of stem cells from the CNS. Annu Rev Neurosci 1995, n°18.

F. Schweisguth. Fonctions et régulation de l’activité de signalisation du récepteur Notch. Medecine/ Sciences n°2, 2000.

AC Bachoud-Lévi, M. Peschanski. La greffe de neurones fœtaux : un premier espoir de traitement de la maladie de Huntington. Medecine/ Sciences n°12, 2000.

Kempermann et al. Neurogenesis in the dentate Gyrus of Old Mice. J. Neurosci. May 1, 1998.

F. GAGE. Articles sur l’effet de l’environnement enrichi sur un apprentissage et la neurogenèse dans l’hippocampe de rats adultes et vieux. Pour la Science. Juillet 1999.

Heather Cameron. Naissance des neurones et mort d’un dogme. La Recherche. Mars 2000.

A. Represa et Y. Arsenijevic. Les origines des neurones chez l’adulte. La Recherche. Mars 2000.

P. Damier et P. Brachet. Parkinson : l’efficacité des greffes. La Recherche. Mars 2000.

O. Blond. Cellules souches : vers un débat public ? La Recherche. Mars 2000.

G. Elson, JF Gauchat, C. Guillet. E. Lelièvre, H. Gascan, Un deuxième ligand pour le récepteur du ciliary neurotrophic factor (CNTF : facteur de survie des motoneurones). Medecine/sciences. N°10, 2000.

Numéro de Médecine/sciences sur Alzheimer, numéro 6-7, 2002.

A. Journeau, JP Renard. Cellules souches embryonnaires et clonage thérapeutique. Medecine/sciences n°2, 2002.

A. Turhan. Le surprenant potentiel des cellules souches. La Recherche. Avril 2002.

C. Klinger. Embryon : des souris et des hommes. La Recherche. Avril 2002.

D. Thierry, A. Chapel, JM Bertho. De la greffe à la thérapie cellulaire. La Recherche. Avril 2002.

Darribère T. Le développement d’un mammifère : la souris. Edition Belin.

Purves. Neurobiologie, Edition De Boeck Université

G. Gheusi, PM Lledo. La jouvence du bulbe olfactif : de nouveaux neurones dans le cerveau adulte. Medecine/sciences.n°4, 2000.

Nakatomi H. Kuriu T. Okabe S. Yamamoto S., Hatano O. Kawahara N., Tamura A., Kirino T., Nakafuku M. Regeneration of hippocampal pyramidal neurons after ischmic brain injury by recruitement of endogenous neural progenitors. Cell, vol.110, 2002.

Kempermann G. et GAGE F. La multiplication des neurones chez l’adulte. Pour la Science. Dossier la mémoire, 2001.

Lodish, Baltimore. Biologie moléculaire de la cellule. Edition De Boeck Université.

P. Durbec, V. Castellani, Migration neurale chez l’adulte : Slit trouve sa voie. Medecine/ sciences. N°4, 2002.

Muller Y., Clos J., L’hormone thyroïdienne donneur de temps au cours du développement du système nerveux central? Médecine/sciences. N° 1, 1997.