Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Maladies, lésions et thérapies / La maladie de Parkinson / Généralités sur le fonctionnement du système nerveux

Fonctionnement général du système nerveux

Par cheritier — Dernière modification 27/03/2019 13:43

organisation du système nerveux

les neurones

Les neurones sont des cellules très particulières, connectées entre elles dans des réseaux très complexes, pouvant recevoir des informations de milliers d’autres neurones. Le message nerveux transmis le long de ces neurones est de nature électrique, mais la communication entre deux neurones  est de nature chimique, elle se fait au niveau d’une structure appelée synapse. En effet, les deux neurones qui communiquent sont séparés par un espace très fin, la fente synaptique. Le premier neurone libère dans cette fente une substance chimique appelée neurotransmetteur. Ce neurotransmetteur se fixe sur des récepteurs spécifiques portés par la membrane du neurone post synaptique.

On a répertorié une cinquantaine de neurotransmetteurs différents, les plus connus étant : l’acétylcholine, l’adrénaline, le gaba, le glutamate et la dopamine.

synapse_dopa.JPG