Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Actualisation des connaissances / Maladies, lésions et thérapies / La maladie de Parkinson / Généralités sur le fonctionnement du système nerveux

fonctionnement général du système nerveux

organisation du système nerveux

les neurones
Les neurones sont des cellules très particulières, connectées entre elles dans des réseaux très complexes, pouvant recevoir des informations de milliers d’autres neurones. Le message nerveux transmis le long de ces neurones est de nature électrique, mais la communication entre deux neurones  est de nature chimique, elle se fait au niveau d’une structure appelée synapse. En effet, les deux neurones qui communiquent sont séparés par un espace très fin, la fente synaptique. Le premier neurone libère dans cette fente une substance chimique appelée neurotransmetteur. Ce neurotransmetteur se fixe sur des récepteurs spécifiques portés par la membrane du neurone post synaptique.

On a répertorié une cinquantaine de neurotransmetteurs différents, les plus connus étant : l’acétylcholine, l’adrénaline, le gaba, le glutamate et la dopamine.

synapse_dopa.JPG