Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Actualisation des connaissances / Neurosciences et apprentissage / Contexte et objectif de la formation

Contexte et objectif de la formation


Le contexte

Au cours des dernières décennies, les connaissances se sont accumulées dans le domaine des neurosciences. Les connaissances sur la plasticité du cerveau et sur son fonctionnement dans différentes situations cognitives revêtent une importance certaine pour l’apprentissage. Cependant, il existe encore peu d’opportunités pour leur diffusion auprès des formateurs et des éducateurs. Cette formation est donc, en premier lieu, une occasion pour faire le point sur ce que l’on sait concernant quelques unes des activités cognitives impliquées.

L'objectif

Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances de base en neurosciences, notamment sur les structures et mécanismes impliqués dans la mise en place et le développement des principales capacités cognitives.


Elle donnera également un aperçu synthétique des avancées réalisées par la recherche dans le domaine des neurosciences cognitives s’agissant en particulier des fonctions mises en jeu (vision, mémoire, attention, etc.) et de leur implication dans certains apprentissages : lecture, écriture, pratique des langues, activités de calcul, etc. ainsi que sur les méthodes utilisées pour les appréhender.

 

Les échanges entre chercheurs en neurosciences et praticiens de la formation devraient permettre de faire percevoir le cadre réel des recherches menées dans ce domaine, et les ponts susceptibles d’être jetés entre progrès des connaissances et retombées éducatives concrètes. Ils pourraient déboucher sur d’autres initiatives visant à approfondir les domaines susceptibles de connaître des retombées pratiques à moyen ou long terme.