fiche de lecture

Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge

Sous la direction de Marie Noëlle metz-Luzt et al., collection Neupsychologie, édition SOLAL.

Cet ouvrage présente sous forme de publications, des synthèses des recherches fondamentales et cliniques sur le développement cognitif et les apprentissages.

Dans une première partie, les auteurs présentent les outils nécessaires à l’apprentissage : l’attention, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Dans une deuxième partie, les auteurs présentent toujours sous forme de publications, le développement du langage oral et l’apprentissage du langage écrit.

Dans ces deux parties, les auteurs décrivent les structures nerveuses impliqués dans l’apprentissage de même que les  modifications de ces structures survenant dans certains troubles comme la dyslexie. Cet ouvrage  présente également les différents tests de dépistage des dyslexies ainsi que l’intérêt d’une prise en charge précoce chez l’enfant dès l’âge de 5-6 ans.

Le développement de l’enfant, Liliane Maury,  édition Presse Universitaires de France, « Que sais-je ? »,  N° 2574, 1991.

Dans cet ouvrage, des psychologues, des philosophes et des physiologistes présentent leur conception du développement de l’enfant depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il est question également  des relations entre le développement de l’enfant et le langage.

La maladie d’Alzheimer : mémoire et vieillissement, Denis Brouillet et Arielle Syssau, édition Presse Universitaires de France, « Que sais-je ? »,  N° 3227, 1997.

Les auteurs nous présentent dans cet ouvrage tout d’abord les processus de la mémoire et son évaluation. La deuxième partie est consacrée aux troubles de la mémoire au cours du vieillissement normal et de la démence de type Alzheimer. La troisième partie enfin, nous fait part des capacités épargnées par le vieillissement normal  et la démence de type Alzheimer qui sont justement peu prises en compte par les chercheurs et qui pourtant éclaireraient les personnes vivant au quotidien auprès de la personne âgée.