Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Actualisation des connaissances / Neurosciences et apprentissage / Neurosciences et apprentissage-2 / VERSTICHEL / Résumé de la conférence du Docteur Patrick Verstichel

Résumé de la conférence du Docteur Patrick Verstichel


Les structures nerveuses du langage.

Le langage est la mise en jeu de nombreuses compétences du cerveau humain dédiées à fabriquer ou à comprendre des signes vocaux ou graphiques destinée à la communication.

L’acte fondateur de la méthode anatomo-clinique en neuropsychologie est le rapport de Paul Broca du patient Leborgne en 1861, chez qui une lésions attribuée au pied de la troisième circonvolution frontale gauche était la cause d’un trouble massif et profond du langage, ou aphasie. Inscrits dans cette filiation, les travaux des premiers médecins sur les perturbations du langage lors des dégâts cérébraux ont permis d’impliquer plusieurs zones corticales dans le langage, organisées autour de deux pôles principaux, l’un frontal l’aire de Broca, l’autre temporo-pariétal, l’aire (ou zone) de Wernicke.

Leurs schémas déductifs, notamment concernant la production orale, ont été dans l’ensemble confirmés grâce aux méthodes plus récentes d’analyse des lésions et grâce aux techniques d’imagerie fonctionnelles chez les sujets sains.

Cet exposé est un survol des principales données issues de ces différentes méthodes, et délimite les vastes zones cérébrales de l’hémisphère gauche responsables des divers aspects du langage oral et écrit.