Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Bibliographie sur la théorie de l'esprit

Définition

http://site.voila.fr/terouma/inf/dev5.html

C'est la capacité à pouvoir faire des hypothèses sur ce que se représentent les autres, prédire leur comportement, leurs intentions, imaginer qu'ils ont telles ou telles préoccupations, croyances..etc. On peut résumer en disant qu'avoir une théorie de l'esprit c'est pouvoir se représenter ce que se représentent les autres.
L'enfant développe assez tôt cette capacité, dés l'âge de 3-4 ans, c'est à dire en pleine acquisition des structures de son langage. A cet âge, les enfants sont capables d'inférer la réaction d'une personne face à une situation en s'imaginant à sa place, ce qui est le début de l'empathie. Certaines psychopathologies font que des enfants n'acquiérent pas de théorie de l'esprit (dans les troubles envahissants du développement notamment).
>Lien avec autisme


EN LIGNE


Théorie de l’esprit
Equipe Pragmatique, linguistique et cognition
ISC (Institut des sciences cognitives)
www.isc.cnrs.fr/reb/ToM.htm

L'enfant psychologue: développement des connaissances sur les phénomènes mentaux
Sandrine Le Sourn-Bissaoui, M.H. Plumet
http://perso.wanadoo.fr/maurice.villard/thesprit.htm


PAPIER


Comment déchiffrer les pensées d’autrui
Marie-Hélène Plumet
In Cerveau et Psycho N°3, septembre/novembre 2003, p48-51 (CNRS)

Quand l’enfant acquiert la « théorie de l’esprit »
Jean-François Dortier
Dans le dossier « L’enfant et ses intelligences »
In Sciences Humaines N°164, octobre 2005