Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Perception sensorielle / Vision / ENSEIGNER / AIRES CEREBRALES ET VISION / Un exemple de résultat dans le cas de la perception visuelle des mouvements

Un exemple de résultat dans le cas de la perception visuelle des mouvements

Par Nathalie Noris Dernière modification 29/09/2017 15:36
Captures d'écran d'IRM fonctionnelle et exploitation du résultat


 

L'utilisation de la fonction "appareil photo" du logiciel EduAnatomist ou d'un logiciel de traitement d'image permet d'obtenir des images dans les trois plans de coupe qui montrent les zones activées par la visualisation d'une image colorée.

Plus l'activation d'une région du cortex est importante plus la région est représentée en couleurs chaudes (jaune, orange, rouge). Il s'agit donc de balayer tous les plans de coupe et de rechercher ceux qui montrent de telles activations.

 

Localisation de plans de coupe intéressants cop_vision_mouvementsbis.JPG
Résultat annoté  cop_vision_mouvements_legendee.JPG
 

La vision d'une image animée active deux zones bien précises du cortex : ces deux zones, ou aires visuelles V5, situées chacune dans un hémisphère cérébral, sont placées symétriquement par rapport à l'axe de symétrie bilatérale de l'individu.

Chaque zone se trouve à l'arrière sur la partie latérale externe d'un hémisphère cérébral : le cortex temporo-occipital.