Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Perception sensorielle / Vision / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION

VISION DES COULEURS ET EVOLUTION

Par Anne Florimond Dernière modification 23/02/2017 16:18
Propositions de démarches pédagogiques permettant de traiter des notions des nouveaux programmes de Première (rentrée 2011) : troubles de la vision colorée, place de l'Homme au sein des Primates et lien entre vision des couleurs et évolution.
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S) Par Anne Florimond — Dernière modification 11/04/2019 11:32
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Activités : Pigments rétiniens, photorécepteurs et évolution Par Anne Florimond — Dernière modification 11/04/2019 11:29
Ces différentes activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.
Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES) Par Anne Florimond — Dernière modification 23/04/2018 16:22
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
ressources-pigments rétiniens et évolution Par Anne Florimond — Dernière modification 22/12/2017 10:17
Toutes les séquences utiles pour la réalisation des démarches préconisées. Des exemples de traitements et raisonnements "du côté des élèves"...
ressources-troubles de la vision colorée Par Anne Florimond — Dernière modification 27/10/2015 17:02
Documents pour l'investigation autour de deux cas cliniques de la vision colorée. Des exemples de raisonnements "du côté des élèves"...
Activité 5 : Les troubles de la vision colorée Par Anne Florimond — Dernière modification 14/03/2019 15:49
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).