Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Application en chirurgie

Par jauzein — Dernière modification 29/09/2017 15:36
Aude Richter et Michèle Ternaux, 2005-2006

Modèles de prévision  des muscles oculaires à affaiblir (chirurgie)


Pour corriger le strabisme, on utilise généralement des verres correcteurs. Il possible cependant de réaliser une opération chirurgicale affaiblissant les muscles oculomoteurs concernés.


 

Simulation pour des yeux normaux et pour différents cas de syndrome de Duane

 


AppChirur1.gif Le logiciel Orbite TM permet de simuler des cas de strabisme et des cas tel que le syndrome de rétraction de Duane, de prévoir les muscles oculomoteurs à affaiblir par chirurgie.

Ce logiciel est téléchargeable sur le site de la société productrice mais plus simplement on peut utiliser le logiciel Quick time pour lire des films obtenus avec le logiciel Orbit™ Gaze Mechanics.

Voir les mouvements normaux

Les films montrent des vues supérieures et antérieures pour des yeux normaux regardant dans différentes directions : +/-40° horizontalement, +/-40° verticalement, +/-57° en oblique.

Le degré de saturation en couleur d’un muscle oculaire est proportionnel à la force totale du muscle c’est à dire à la somme des forces élastique et contractile (rouge, rose ou gris représentant respectivement des forces élevées, intermédiaires et nulles).

Certains films présentent aussi pour un groupe de muscles oculomoteurs donné, une bande son qui indique le degré d’innervation des muscles. Ces bandes sons permettent de montrer l’innervation réciproque des muscles agonistes et antagonistes (bande son avec des pulses de fréquence plus élevée pour l’agoniste et par contre plus faible pour l’antagoniste)