Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Perception sensorielle / Vision / COMPRENDRE / Mouvements oculaires / Application à certaines pathologies

Application à certaines pathologies

Par jauzein — Dernière modification 29/09/2017 15:36
Aude Richter et Michèle Ternaux, 2005-2006

Réalisation de bilans avant et après intervention chirurgicale (traitement de la DMLA...)

 

Par vidéo-oculographie, il est possible de visualiser, pendant la lecture,  le parcours oculaire en superposition avec l’image test.

Le programme est capable de détecter et quantifier automatiquement les fixations, saccades et rétro-saccades. Un exemple d’application consiste à réaliser des bilans de stratégie du regard avant et après intervention chirurgicale par exemple pour le traitement de la DMLA.

 

ApplicPatho1.gif La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA et la cataracte sont deux pathologies très fréquentes chez les personnes âgées.

 Normalement seul le centre du champ visuel ets parfaitement net, les alentours étant flous (a et b).
Pourtant cette petite zone de deux millimètres de diamètre suffit à assurer une vision globale nette.

Dans une DMLA, la vision périphérique ne change pas mais la vision au centre du champ visuel disparaît progressivement (c).

Chez une personne ayant une cataracte, tout le champ visuel devient flou (d).

 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est un vieillissement trop rapide de la macula, le centre de la rétine, chez des personnes de plus de 50 ans or la macula transmet 90 % de l’information visuelle traitée par le cerveau. Le patient atteint de DMLA constate tout d’abord une baisse de sa vision, puis l’apparition d’une tache sombre centrale (la vision périphérique de la rétine est préservée) et une déformation des lignes droites.

 

 Pour la Science n°292 février 2002 

 

 

ApplicPatho2.gif ApplicPatho3.gif
Exemple d'enregistrement de la lecture mettant en évidence la localisation
et la durée des fixatio
Visualisation du parcours oculaire chez un patient atteint de DMLA

Sur le site http://www.metrovision.fr/index-fr.html il est possible de télécharger des brochures et des films présentant le parcours oculaire lors de la lecture d’un texte (individu sain/ patient atteint de DMLA).

 

Le site offre aussi la possibilité de commander gratuitement un cd rom permettant de visualiser et d'imprimer l'ensemble des documentations sur les examens proposés, leur réalisation, leur interprétation, ainsi que des exemples cliniques.