Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Quelques exercices faciles

Par jauzein — Dernière modification 29/09/2017 15:36
Aude Richter et Michèle Ternaux, 2005-2006

 

Reflexe vestibulo-oculaire

 

1 : Il est facile de montrer comment l’appareil vestibulaire participe à la stabilisation du regard lors des mouvements de la tête : regardez un objet face à vous et, tout en continuant à le regarder, tournez rapidement la tête. Le regard ne semblera pas avoir quitté l’objet

2 : Par exemple, si vous fixer la page, et que vous tourniez la tête vers la gauche, le VOR compense cette rotation et maintient la direction du regard stable dans l'espace. Si ce n'était pas le cas, l'image sur votre rétine serait floue, comme si on faisait un panoramique rapide avec une caméra.

3 : Fixer un point sur le mur devant soi. Fermer les yeux, tourner la tête en imaginant le point sur le mur et ouvrir les yeux : le regard est resté sur le point mémorisé. L'œil a fait un mouvement en sens contraire du mouvement de la tête, et de même amplitude.

 

Saccades

 

 

ManipsG.gif                     ManipsD.gif

 

D'après "L'oeil et le cerveau" De Boeck

Ces deux images sont-elles identiques ? 

En cas de saccade oculaire entre les deux images, il faudra plusieurs secondes pour voir ce qui a changé.


(les deux hommes du premier plan ont échangé leurs chapeaux)
  

 

Vergence

Le test de convergence a pour but d’évaluer la capacité des yeux à converger, c’est-à-dire de se déplacer vers l’intérieur.

Pour ce faire, il faut se placer directement en face du sujet et placer une cible (crayon, règle, etc.) à la hauteur des yeux dans la ligne médiane. On demande au sujet de regarder constamment la cible  que l’on place à 30-40 cm des yeux pendant que l’on avance vers les yeux.  On doit alors observer constamment le mouvement des yeux.

D’abord les yeux se déplaceront tous les deux vers l’intérieur de façon conjuguée puis à une certaine distance, un des deux yeux cessera de fixer et effectuera un déplacement vers l’extérieur. C’est le point de bris de la convergence. En deçà de cette distance, les yeux ne peuvent plus converger.

On note alors la distance à laquelle le point de bris a lieu. La distance normale est d’environ 5 cm. Si la distance obtenue est bien supérieure à 5 cm, le test révèle donc une insuffisance de convergence qui peut affecter en particulier les performances visuelles lors de la lecture.

 

 

Observation de ses propres mouvements oculaires, tout en restant immobile

 

Manips1.gif

D'après JL Vercher

Fermez un œil et fixez votre regard au centre du cercle blanc pendant 20 secondes
(vous pouvez cligner des yeux, mais essayez de maintenir la fixation).

Puis fixez le point noir.
(tout en le fixant, vous allez également voir une grille noire en vision périphérique,
qui semble se mouvoir légèrement, tant que la post-image persiste).

L’impression de mouvements que vous percevez lorsque vous essayez de fixer le point noir résulte des mouvements oculaires et de la tête.