Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Les saccades oculaires

Par jauzein — Dernière modification 29/09/2017 15:36
Aude Richter et Michèle Ternaux, 2005-2006

 

Elles amènent l'image d'un nouvel objet sur la fovéa

Si vous regardez une cible dont l'image saute soudain hors de la fovéa, vos yeux conservent leur position pendant environ 200 ms, puis tournent rapidement afin de ramener l'image de l'objet dans la fovéa.

Le mouvement rapide de l'oeil est une saccade

C'est certainement le mouvement le plus rapide dont nous sommes capables, puisqu'il peut atteindre 900°/s. Une saccade ressemble aux phases rapides du nystagmus. Les saccades sont des mouvements très stéréotypés. Leur forme est très standard, le profil de vitesse présentant une seule accélération progressive vers un pic de vitesse, suivi par une seule décélération. Des saccades très précises peuvent être faites en réponse à un son, une cible mémorisée, ou une instruction verbale. On peut décider le moment d'une saccade bien que sa latence la plus courte soit très stable, mais une fois lancée les paramètres de la saccade sont pré-déterminés.

Figure 1. 

Saccades1.gif

La modification a pris environ 30ms

Une saccade de 5° est assez typique, notamment lors de la lecture de ce texte ou du trait ci-dessus observé à une distance de lecture normale (=30 cm).

Figure 2. 

Saccades2.gif

extrait de La vision- De Boeck

En particulier, la vitesse maximale de la saccade est déterminée par la distance angulaire entre l'image de la cible et la fovéa, donc l'amplitude de la saccade requise. Il en va de même de la durée de la saccade.

Les drogues, l'alcool, la fatigue modifie cette relation par ailleurs extrêmement stable pour un individu et même d'un individu à l'autre.

Les saccades sont si rapides que normalement il n'y a pas de temps pour une correction visuelle si l'amplitude de la saccade est inappropriée. Les corrections se font à posteriori, sous la forme d'une saccade de correction, plus petite, répondant aux mêmes lois que la saccade principale.

Pour palier cette impossibilité à réguler en temps réel la saccade, tout comme le VOR, le système saccadique subit des changements adaptatifs, dont la source est non pas le défilement rétinien ou erreur de vitesse comme pour le VOR, mais l'erreur de position entre la fovéa et la position de la cible après la saccade.

Ceci peut être mis en évidence lors de paralysies pathologiques ou provoquées des muscles oculaires, ou par un artifice expérimental qui consiste à déplacer la cible pendant la saccade.

 

Figure 3. 

ManipsG.gif

Figure 4. 

ManipsD.gif
extrait de L'oeil et le cerveau - De Boeck

Ces deux images sont-elles identiques ? En cas de saccade oculaire entre les deux images, il faudra plusieurs secondes pour voir ce qui a changé. (les deux hommes du premier plan ont échangé leurs chapeaux).

 

Voir la production et le contrôle des saccades