Logiciel DE VISU

Par jauzein — Dernière modification 16/02/2024 15:12
Page d'accueil du logiciel De Visu

To english version

Le logiciel De Visu comporte 12 modules permettant de traiter de façon interactive,

quelques aspects de la physiologie de la vision

Intention pédagogique: ces modules constituent des supports d'activités et/ou de mise en situation permettant de poser les questions, illustrer des concepts ou fournir des résultats d'expérimentation amenant à formuler des hypothèses explicatives. Il est conçu comme une porte d'entrée vers les notions scientifiques relatives à la vision et proposées en soutien pour chaque module.

Auteurs: ce logiciel , libre de droits, a été développé à l'INRP par 4 enseignants de SVT : Françoise Jauzein, François Tilquin, Anne Woehrle et Mireille Ranc.
Conseillers scientifiques:  Ken Knoblauch, François Vital-Durand, David Alleysson (INSERM, Unité Cerveau et vision, Bron)
Public cible :élèves du second degré et étudiants

Concepts illustrés par les 12 modules disponibles

module-rétine

Rétine

Ce module présente une modélisation du codage rétinien de la couleur par les cônes, il  permet la visualisation de leur pouvoir discriminateur des fréquences lumineuses, il présente également un modèle du traitement opéré au niveaux de la rétine par les cellules ganglionnaires.

Contraste chromatique

Ce module illustre l'influence de l'environnement sur la sensation colorée ("éloignement" de la couleur perçue par rapport à celle de l'environnement).

module-contraste chromatique

module-assimilation chromatique

Assimilation chromatique

Ce module présente un phénomène opposé au précedent, l'influence de la couleur d'un motif (une grille) dans la perception colorée du fond.

Anomaloscope

Ce module permet la construction d'une couleur - soit à partir de l'association de Rouge, Vert et Bleu, soit à partir de la teinte (Hue), la Saturation et la Luminosité - et sa comparaison avec une couleur de référence.

module-anomaloscope
 module-centre périphérie

Centre, périphérie

Ce module illustre la différence d'acuité visuelle en fonction de la position d'un objet dans le champ visuel.

Taille des cellules visuelles

Ce module illustre le pouvoir séparateur de l'oeil.

module-taille des cellules visuelles

module-contraste successif

Contraste successif

Ce module illustre, au travers de la persistance rétinienne des couleurs, les phénomènes d'adaptation.

Champ récepteur

Ce module illustre la notion d'inhibition latérale entre champs récepteurs visuels voisins.

module-champ récepteur

module-les opsines

Opsines

Ce module présente la phylogénie d'une catégorie de pigments rétiniens, les opsines.

Génétique

Ce module permet d'appréhender le mode de transmission de caractères liés à la vision (daltonisme).

module-génétique
module-Farnsworth-Münsell .

Farnsworth-Münsell

Du nom des inventeurs de ce test précis de vision des couleurs, ce module permet de s'autotester et de présenter son résultat dans le diagramme CIE (Commission Internationale de l'Eclairage).

Images hybrides et tache aveugle

Ce module met en évidence, de façon ludique, l'existence les deux voies visuelles principales dites magnocellulaires et parvocellulaires, aux propriétés visuelles très différentes,

il permet aussi de présenter, au travers de la "tache aveugle", le pouvoir (re)constructeur de l'image par le cerveau.

module-images hybrides et tache aveugle

Télécharger le logiciel De Visu

Aller à la page de soutien

Cette page fournit pour chaque module: un guide d'utilisation précis, une proposition de démarche pédagogique, une mise au point sur le concept scientifique illustré dans le module

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

English version

SOFTWARE "DE VISU"

(F.Tilquin, F.Jauzein, A. Woehrle, M Ranc, INRP)

This software is free, has been developped by four French life-sciences teachers with help from Ken Knoblauch, David Alleysson, and François Vital-Durand (INSERM, Lyon-Bron).

Its target public is secondary school students.

It provides different interactive demonstrations as:

Retina processing at a level of the cone photoreceptors: Students can build artificial sensibility curves of the cones or choose a pattern of colour sensitivities and look at theoretical consequences on nature scene. Students can also compare the discrimination capacity of the cones and the MPK systems.

Influence of environment in color perception
Chromatic Contrast (students create screen patches of different colours and place them in various colored backgrounds)
or Chromatic Assimilation

Detection of color vision deficiencies: Students has to create a colour as near as a reference colour (Anomaloscope) or test their colour vision (Farnsworth-Münsell)

Successive contrasts: Students look at a colored picture for a while, and describe after image sensations perceived by looking at a grey screen.

Lateral inhibition in receptor fields....and others