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Enseigner les Sciences de la nature

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ENSEIGNER

Démarches pédagogiques en relation avec la vision
ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA RETINE
Proposition de démarches pédagogiques pour les programmes de 1ère S et ES/L permettant de comprendre l'organisation de la rétine en lien avec son rôle dans la perception des images.
VOIES VISUELLES
Autour de l'organisation des voies visuelles entre l'oeil et le cerveau : une proposition de démarche pédagogique, sa variante, et les ressources liées.
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Propositions de démarches pédagogiques permettant de traiter des notions des nouveaux programmes de Première (rentrée 2011) : troubles de la vision colorée, place de l'Homme au sein des Primates et lien entre vision des couleurs et évolution.
AIRES CEREBRALES ET VISION
RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
Enseigner la vision: démarches pédagogiques
Accès aux différentes propositions de démarches pédagogiques -et ressources associées- en relation avec l'enseignement de la vision dans le cadre des nouveaux programmes de Première au lycée (rentrée 2011)
L’institutrice qui savait écrire… mais plus lire
Un article publié 9 janvier 2014, par Pierre Barthélémy dans le blog "Passeur de sciences"
Right Brain: A reading specialist with alexia without agraphia
Reading to children was a source of fulfillment in the life of M.P., a 40-year-old aunt, kindergarten teacher, and reading specialist. Whether in the classroom, the reading room, or the living room, M.P. found joy in the dual role of teacher and storyteller. For her, it was an important means of relating to those under her care. But all of that changed when, on a Thursday morning, M.P. found herself standing at the front of her class and holding in her hands an indecipherable mystery.