Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Actualisation des connaissances / Vision / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION

VISION DES COULEURS ET EVOLUTION

Propositions de démarches pédagogiques permettant de traiter des notions des nouveaux programmes de Première (rentrée 2011) : troubles de la vision colorée, place de l'Homme au sein des Primates et lien entre vision des couleurs et évolution.
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Activités - pigments rétiniens et évolution
Ces activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.
Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES)
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
ressources-pigments rétiniens et évolution
Toutes les séquences utiles pour la réalisation des démarches préconisées. Des exemples de traitements et raisonnements "du côté des élèves"...
ressources-troubles de la vision colorée
Documents pour l'investigation autour de deux cas cliniques de la vision colorée. Des exemples de raisonnements "du côté des élèves"...
Activité : troubles de la vision colorée
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).