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Activité 5 : Les troubles de la vision colorée

Par Anne Florimond Dernière modification 14/03/2019 15:49
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).

 

Contexte

  • Les programmes et le statut de l'activité proposée

La notion "des anomalies des pigments rétiniens se traduisent par des perturbations de la vision des couleurs" est inscrite au programme de Première S.  Dans le même registre, la compétence "relier certaines maladies et certaines anomalies génétiques à des déficiences visuelles" est exigible dans le programme de Sciences des élèves de Première ES-L. D'autre part, la notion de spécialisation fonctionnelle des aires visuelles est commune aux programmes des séries scientifique et non scientifique.

L'activité proposée ici repose sur une réflexion autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision de couleurs. L'interprétation cohérente de ces cas nécessite un certain bagages de connaissances. La piste pédagogique retenue ici place donc l'exploitation des cas cliniques après la construction des notions suivantes (pré-requis) : propriétés des photorécepteurs, organisation des voies visuelles  et traitement cérébral des informations visuelles. Le point scientifique sur la génétique de la vision colorée peut être traité en amont ou bien intégré à cette activité.

  • Références des dossiers hébergeant des activités permettant d'atteindre les pré-requis :

--> organisation fonctionnelle de la rétine

--> de l'oeil au cerveau : organisation des voies visuelles

--> aires cérébrales et vision

Ressources

  • Description de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée :

Une description exhaustive de différents cas cliniques d'anomalies de la vision est disponible sur ce site, dont les deux cas qui nous intéressent ici : un cas d'achromatopsie incomplète (perte de vision des couleurs) et un cas d'hémi-achromatopsie (perte de vision des couleurs dans une moitié du champ visuel)

Pour la présente activité, nous fournissons une version simplifiée de la description de ces deux cas cliniques, désormais rebaptisés cas cliniques 1 et 2. Cliquer ici pour se procurer la fiche descritive des deux cas au format pdf

  • Informations scientifiques sur la génétique de la vision des couleurs (à fournir aux élèves seulement si la génétique de la la vision des couleurs n'a pas été préalablement abordée) :

Une documentation riche sur les bases génétiques de la vision colorée est disponible sur ce site.

Pour la présente activité, nous fournissons une version très simplifiée de ces informations scientifiques. Cliquer ici pour se procurer la version synthétique à destination des élèves, au format pdf.

  

Déroulement de l'activité

Les principaux champs de connaissance sur le thème de la vision ayant déjà été explorés avant d'aborder cette activité, une large part d'automie peut être laissée aux élèves. On peut donc se contenter de fournir une consigne globale,  par exemple : 

Les patients 1 et 2 montrent des anomalies de leur vision colorée. Pour chacun de ces deux cas cliniques, mettez en oeuvre un raisonnement aboutissant à l'explication des troubles dont souffre l'individu.

 

Voir un exemple de raisonnement pour le cas clinique 1

Voir un exemple de raisonnement pour le cas clinique 2