Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Actualisation des connaissances / Vision / ENSEIGNER / Enseigner la vision: démarches pédagogiques

Enseigner la vision: démarches pédagogiques

Accès aux différentes propositions de démarches pédagogiques -et ressources associées- en relation avec l'enseignement de la vision dans le cadre des nouveaux programmes de Première au lycée (rentrée 2011)

 

Organisation fonctionnelle de la rétine

Résumé - Proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -ayant une origine rétinienne- suivis de l'utilisation du logiciel de Visu -afin de déterminer le rôle des photorécepteurs dans l'élaboration de la perception visuelle ... Lire la suite

 

De l'oeil au cerveau : l'organisation des voies visuelles

Résumé - Une enquête sur l'organisation des voies visuelles, déclinée en deux versions  :

- une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau. Lire la suite

- une variante :  proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.  Lire la suite

 

Vision des couleurs et évolution

- Les troubles de la vision colorée

Résumé - Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée et traitement cérébral des informations visuelles). Lire la suite

- Pigments rétiniens et évolution

Résumé - Propositions de démarches pédagogiques -et ressources associées- en relation avec deux notions sur l'évolution désormais ancrées dans l'enseignement de la vision dans le cadre des nouveaux programmes de Première au lycée (rentrée 2011) : pigments rétiniens et place de l'Homme au sein des Primates, pigments rétiniens et création de nouveaux gènes par duplication. Lire la suite

 

 Aires cérébrales et vision

 Résumé - Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -ayant une origine corticale- suivis de l'utilisation du logiciel EduAnatomist -afin d'identifier les aires cérébrales impliquées dans la vision et de mettre en évidence la présence de structures cérébrales innées dans l'élaboration de la perception visuelle ... Lire la suite

 

Reconnaissance visuelle des mots et plasticité

- Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC Lire la suite

- Plasticité corticale en relation avec l'apprentissage de la lecture : variante avec support documentaire, basée sur l'étude d'une cohorte d'individus plus ou moins alphabétisés.Lire la suite

 

  

 [voir la page d'analyse l'évolution de l'enseignement de la vision au lycée ...]