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Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes / Activité 3 : plusieurs démarches sur la rétinotopie

Activité 3: plusieurs démarches sur la rétinotopie en classe de Première L

F Jauzein, 2007

Proposition d'une séquence sur la rétinotopie

  • Activité 1: mise en évidence d'une différence de sensibilité entre rétine centrale et périphérique (activité TICE)
  • Activité 2: mise en évidence de l'organisation des voies visuelles par l'étude de cas clinique (utilisation de resources internet)
  • Activité 3: localisation des aires visuelels par l'IRMf (activité TICE utilisant une visualisation d'IRMf)
  • Activité 4: essai de réponse à l'observation faite à l'activité 1 (comparaison des aires du champs visuel et des aires de projection)

 

Activité 1 : montrer la différence de sensibilité entre la rétine centrale et la rétine périphérique

 

Activité 2: localiser les aires de projection corticales des champs visuels gauche et droit par l'étude de cas cliniques

 

Activité 3: localiser l'aire V1 à l'aide de l'IRM

Images de la banque à charger

  • IRM anatomique  131310
  • IRM fonctionnelle 131311 (observation binoculaire de présentant des stimulis vidéos en secteurs tournants)
  • IRM fonctionnelle 131312 (observation binoculaire de mires présentant des stimuli vidéos circulaires s'élargissant

Remarque : Pour les deux images IRMf obtenues les couleurs ne correspondent pas à un niveau d'activation cérébrale (augmentation de débit sanguin) mais à la couleur de la zone de la mire observée.

 

Ecran131311.jpg

Stimulus vidéo par secteurs tournants (image fonctionnelle 131311) et écran du logiciel Eduanatomist présentant cette image

 

Mire circulaire et activation aires visuelles

 

Mire circulaire et coloration similaire des aires visuelles activées (attention les aires activées sont V1, V2 et V3)

Voir l'image seule

 

Voir la page scientifique sur la rétinotopie

 

Activité 4: discuter des proportions relatives entre rétine centrale et périphérique au niveau cortical par rapport à ces proportions au niveau du champ visuel

  • Travail sur documents à télécharger

 

MireNBVisuMacaq.jpg

Voir l'image seule

AireV1NBVisuMacaq.jpg

Voir  l'image seule

 

Rétinotopie macaque

 Expérience sur le macaque

Correspondance entre les secteurs d'une mire vue par les deux yeux et les zones de l'aire visuelle V1 droite.

La zone étroite de l'aire V1 (ici étalée) correspond à sa portion la plus occipitale.