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Publications Neurosciences

Activité 2nde : AVC et produit dopant

Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EDUANATOMIST, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2max étudiée préalablement. Surtout, elle offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EDUANATOMIST en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.

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Role du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire

Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2012. Cette activité est basée sur l'exploitation d'IRM anatomiques et fonctionnelles au niveau cérébral grâce au logiciel EduAnatomist, mais également sur l'exploitation d'IRM Anatomiques médullaires pour l'instant sous la forme de simples images en deux dimensions, qu'il sera possible, très prochainement, d'explorer en trois dimensions avec un nouveau logiciel (en cours de développement) ...

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D- IRM fonctionnelle : quelques idées sur le traitement statistique des données

Le principe général d'une étude IRMf consiste à analyser le signal BOLD (Blood Oxygen Level Dependent) qui traduit l'augmentation d'afflux en oxygène dans les régions cérébrales activées.

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Page d'accueil des démarches - Cerveau et motricité

Accès aux propositions de démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec les sous-thèmes "De la volonté au mouvement" et "Motricité et plasticité cérébrale" du thème 3-B "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de SVT de la classe de Terminale S, en vigueur à la rentrée 2012. Egalement disponible une démarche pédagogique pour la classe de seconde.

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Plasticité du cortex moteur - indice 3 - du côté des élèves

Exploitation des données concernant la réorganisation du cortex moteur d'une personne ayant subi une section accidentelle des deux mains et une greffe bilatérale quatre ans plus tard

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Une mise en évidence de la plasticité du cortex moteur

Démarche pédagogique explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur.

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Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires

Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices.

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Page d'accueil des démarches - Cerveau et motricité - NOUVEAU PROGRAMME TERMINALE S (rentrée 2012)

Accès aux propositions de démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec les sous-thèmes "De la volonté au mouvement" et "Motricité et plasticité cérébrale" du thème 3-B "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de SVT de la classe de Terminale S, en vigueur à la rentrée 2012.

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Ressources : système de récompense

Quelques ressources supplémentaires sur le site ACCES en lien avec le système de récompense

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Aires motrices - du côté des élèves

Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche sur les aires motrices cérébrales

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Evolution de l'enseignement de la vision au lycée

Analyse de la place occupée par l'enseignement de la vision au fil des programmes de SVT au lycée dans les filières scientifiques et non scientifiques.

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Enseigner la vision: démarches pédagogiques

Accès aux différentes propositions de démarches pédagogiques -et ressources associées- en relation avec l'enseignement de la vision dans le cadre des nouveaux programmes de Première au lycée (rentrée 2011)

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Circuits de récompense et bases biologiques du plaisir

La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.

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Bibliographie

Liste des principaux ouvrages et sites internet consultés et utilisés pour la réalisation de ce dossier.

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Première approche (1ère L, ES, S): notion de système de récompense

En exploitant des IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit de montrer que le plaisir sexuel repose entre autre sur une base biologique : l’activation du circuit de la récompense.

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Relation entre sexualité et plaisir : une approche par l'enseignement des arts

Suggestions d'oeuvres d'art évoquant le lien entre sexualité et plaisir.

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Deuxième approche (1ère S) : organisation modulaire du système de récompense

En exploitant des images d'IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit d'approfondir la notion de système de récompense en classe de première S, dans le cadre des TPE ou de l'accompagnement personnalisé. Le système de récompense a une organisation modulaire : il est constitué de régions traitant indifféremment les récompenses, sans tenir compte de leur nature, mais aussi de régions davantage activées par certains types de récompense.

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Activité : troubles de la vision colorée

Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).

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du côté des élèves - S - Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution

Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche "Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution " proposée en classe de 1S

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du côté des élèves - L/ES - pigments rétiniens et évolution

Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche "pigments rétiniens et évolution " proposée en classe de 1L ou 1ES

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Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES)

Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.

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