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Publications Neurosciences

Par Vutheany LOCH Dernière modification 26/10/2017 15:11
Ressources bibliographiques sur le STRESS Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Des ressources bibliographiques classées par thème et commentées, qui peuvent servir aux élèves de base de travail pour la construction d'une question de grand oral, ou aux enseignants désireux d'approfondir les concepts mobilisés par les contenus du programme de spécialité SVT, applicables dès la rentrée 2020.

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UN SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE LA NEUROPLASTICITÉ Par Julien Cartier — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Cette activité pédagogique repose sur l’exploitation de certaines des images disponibles dans la banque ANAPEDA, à l’aide du logiciel EduAnat2. Elle permet d’aborder le concept de neuroplasticité post-lésionnelle à travers une démarche d’investigation tout en mobilisant l’esprit critique de l’élève.

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UNE ACTIVITÉ SUR LA NEUROPLASTICITÉ POST-LÉSIONNELLE Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Cette activité pédagogique repose sur l’exploitation de certaines des images disponibles dans la banque ANAPEDA, à l’aide du logiciel EduAnat2. Elle permet d’aborder le concept de neuroplasticité post-lésionnelle à travers l’étude d’un cas médical réel.

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Mémoire Par Vutheany LOCH — Dernière modification 15/04/2019 11:50

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Dyslexie et mouvement oculaires Par Vutheany LOCH — Dernière modification 15/04/2019 11:11

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Plans Alzheimer Par Françoise Morel-Deville — Dernière modification 08/04/2019 09:58

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AVC : définition, causes, risques et traitements Par Françoise Morel-Deville — Dernière modification 21/03/2019 12:00

Un AVC, appelé aussi "attaque", est lié à une perturbation de l’irrigation de certaines cellules du cerveau ce qui conduit à un déficit neurologique localisé. En effet, les cellules nerveuses de la zone sont endommagées et périssent: les fonctions corporelles perturbées après une attaque cérébrale et la sévérité des séquelles dépendent de l'étendue et de la situation de la région touchée.

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Biochimie de la maladie d'Alzheimer Par rmonod — Dernière modification 22/03/2019 12:08

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Les plaques amyloïdes Par cteillot — Dernière modification 27/03/2019 16:55

Une des causes de la maladie d'Alzheimer est l'accumulation de plaques séniles ou plaques amyloïdes entre les neurones

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La dégénérescence neurofibrillaire (DNF) Par rnicolet — Dernière modification 22/03/2019 12:18

Cette lésion cérébrale se caractérise par l'apparition, dans les neurones du cortex cérébrale, d'appariement anormaux des microtubules neuronaux. D'ordinaire la protéine Tau stabilise ces microtubules, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer développe une protéine Tau hyperphosphorulée qui destructure les microtubules pour les apparier sous forme de neurofibrille. Ces neurofibrilles n'étant plus fonctionnelles, elles entrainent la dégénérescence du neurone. Au cours du vieillissement, les protéines Tau hyperphosphorylée apparaissent toujours au niveau du cortex limbique. pour les patients développant une maladie d'Alzheimer, on observe une propagation systématique de ces protéines à l'ensemble du cerveau.

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Nouvelles fiches techniques d'EDUANATOMIST Par Anne Chemin-Roberty — Dernière modification 08/11/2018 10:21

Les fiches techniques version 2017 au format .pdf

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Activité 4 : Motricité et dopage, AVC et produit dopant pour la classe de seconde Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 28/03/2024 11:29

Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EduAnatomist, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EduAnatomist en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.

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Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 16/02/2024 15:13

Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours depuis 2012. Cette activité est basée sur l'exploitation d'IRM anatomiques et fonctionnelles au niveau cérébral grâce au logiciel EduAnatomist, mais également sur l'exploitation d'IRM anatomiques médullaires pour l'instant sous la forme de simples images en deux dimensions, qu'il sera possible, très prochainement, d'explorer en trois dimensions avec un nouveau logiciel (en cours de développement).

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D- IRM fonctionnelle : quelques idées sur le traitement statistique des données Par ccervoni — Dernière modification 27/03/2019 15:06

Le principe général d'une étude IRMf consiste à analyser le signal BOLD (Blood Oxygen Level Dependent) qui traduit l'augmentation d'afflux en oxygène dans les régions cérébrales activées.

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Annexe : Utilisation d'excel Par ccervoni — Dernière modification 29/09/2017 15:38

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Page d'accueil des démarches - Cerveau et motricité Par Anne Florimond — Dernière modification 17/11/2017 12:37

Accès aux propositions de démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec les sous-thèmes "De la volonté au mouvement" et "Motricité et plasticité cérébrale" du thème 3-B "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de SVT de la classe de Terminale S, en vigueur à la rentrée 2012. Egalement disponible une démarche pédagogique pour la classe de seconde.

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Plasticité du cortex moteur - indice 3 - du côté des élèves Par Nathalie Noris — Dernière modification 29/09/2017 15:41

Exploitation des données concernant la réorganisation du cortex moteur d'une personne ayant subi une section accidentelle des deux mains et une greffe bilatérale quatre ans plus tard

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Activité 3 : Une mise en évidence de la plasticité du cortex moteur Par Anne Florimond — Dernière modification 14/03/2019 14:49

Démarche pédagogique explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur.

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Activité 1: Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires Par Anne Florimond — Dernière modification 14/03/2019 14:20

Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices.

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Informations sur les démarches Cerveau et motricité - T S ( 2012) Par Anne Florimond — Dernière modification 02/11/2019 18:34

Accès aux propositions de démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec les sous-thèmes "De la volonté au mouvement" et "Motricité et plasticité cérébrale" du thème 3-B "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de SVT de la classe de Terminale S, en vigueur à la rentrée 2012.

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Ressources sur le thème de la vision Par grami — Dernière modification 29/09/2017 15:36

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Ressources : système de récompense Par grami — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Quelques ressources supplémentaires sur le site ACCES en lien avec le système de récompense

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Aires motrices - du côté des élèves Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:11

Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche sur les aires motrices cérébrales

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Evolution de l'enseignement de la vision au lycée Par Anne Florimond — Dernière modification 27/10/2015 16:18

Analyse de la place occupée par l'enseignement de la vision au fil des programmes de SVT au lycée dans les filières scientifiques et non scientifiques.

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