Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Tumeur hypophysaire

Par Sandrine Beaudin Dernière modification 05/02/2022 13:36
  • Sommaire :

Origine des images

Technique d'acquisition 

Description du cas clinique

Exploitation pédagogique

Caractéristiques techniques

 

 

  La banque Neuropéda une IRM anatomiques indexée de la manière suivante dans la banque AnaPéda :

AnaPeda\1BanqueNeuroPeda\12ImagerieAnatomique\122PathologiesLesions\1222TumeursCerebrales\12225TumeurHypophyse

- IRMsujet12225PathologieTumeurHypophyse-T1Gado.anat.nii.gz

 Il s'agit de données médicales anonymisées, obtenues dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et dans le respect du code de la santé publique relatif au droit au respect de la vie privée du patient et du secret des informations le concernant.

Dr Lenglet Hugo, Urgentiste, APHP

Dr Mouton Aurélie, Neurologue, CHU Nice

Dr Mondot Lydiane, Neuro-Radiologue, Service Imagerie Médicale, CHU Nice

 

Image pondérée en T1 avec injection de gadolinium.

 Analyse de l'image présente dans la banque Neuropéda

 

Affichage avec le logiciel

IRMsujet12225PathologieTumeurHypophyse-T1Gado.anat.nii.gz

Macroadénome hypophysaire (Flèche)

 

Histoire clinique : individu de 49 ans présentant une anomalie du champ visuel (quadranospie bitemporale), des céphalées et une altération de l'état général.

Bilan hormonal préopératoire : cortisol légèrement élevé à 8h associé à un déficit gonadotrope, prolactine normale et axe thyréotrope normal.

IRM : Volumineuse lésion intra sellaire à extension supra-sellaire avec un macroadénome hypophysaire compliqué d'une compression des voies optiques.

Sera ensuite opérée : exérèse transphénoidale avec hypothyroidie centrale au décours.

Bonne récupération du champ visuel.

 

 

 Une proposition d'acitivé sur la thématique du stress est présentée sur le site ACCES : Exploiter une IRM avec EduAnat2 pour comprendre l’origine d’une maladie de Cushing

Affichage avec le logiciel : comparaison de l'image 

IRMsujet12225PathologieTumeurHypophyse-T1Gado avec un sujet sain 

 

Image de gauche : Macroadénome hypophysaire (masse entourée)

Image de droite : sujet sain 

 Cette image peut également être utilisée dans le carde de la thématique sur la vision, puisque la tumeur, en comprimant les voies optiques, engendre une quadranospie bitemporale.

Image de gauche : Macroadénome hypophysaire (entouré) comprimant les voies optiques (nerf orptique : flèche)

Image de droite : sujet sain (nerf orptique : flèche)

 

Exemple de champ visuel dans une quadranopsie bitemporale supérieure

Explication : extrait du cours du  Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France sur les altérations de la fonction visuelle

"Au niveau du chiasma optique, il existe une décussation des axones des cellules ganglionnaires. L'organisation de l'information visuelle passe d'une organisation monoculaire à une organisation hémiopique (par hémichamp). Les fibres véhiculant l'information de l'hémichamp nasal de chaque œil croisent la ligne médiane et fusionnent avec celle de l'œil controlatéral dans le but de permettre une vision binoculaire utile avec perception du relief. La compression des voies optiques au niveau du chiasma induit de ce fait un aspect très particulier au niveau du champ visuel appelé « syndrome chiasmatique » qui dans sa forme typique se traduit par une hémianopsie bitemporale, c'est-à-dire un déficit dans les hémichamps temporaux (correspondant à l'atteinte des fibres nasales qui décussent au niveau du chiasma). Parfois la compression est partielle (notamment dans les stades débutants) et on observe une quadranopsie bitemporale. Les fibres nasales inférieures décussent à la partie antérieure du chiasma, les fibres nasales supérieures à la partie postérieure et donc, en fonction de la topographie de l'atteinte, la quadranopsie peut être supérieure ou inférieure (plus fréquemment supérieure). Sur le plan étiologique, la principale cause de syndrome chiasmatique est représentée par les adénomes de l'hypophyse. Le syndrome chiasmatique est alors d'installation souvent progressive, débutant par une quadranopsie bitemporale supérieure.

D'autres affections peuvent être responsables d'un syndrome chiasmatique, parfois moins typique en fonction de la localisation de l'atteinte du chiasma :

• chez l'adulte : méningiome du tubercule de la selle, anévrisme de la carotide interne, craniopharyngiome ;

• chez l'enfant : gliome du chiasma, qui survient souvent dans le cadre d'une maladie de Recklinghausen, craniopharyngiome"

 

IRM
Nom organisme de recherche :  CHU de Nice - URGENCES_CHU_PASTEUR2
Nom de l’imageur : GE MEDICAL SYSTEMS
Puissance du champ magnétique : 1.5T
Date : 02/2018