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Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Fiches pédagogiques profs + Activité élève / Fiches pédagogiques de la banque ZooPeda

Information sur les images de la banque ZooPéda

Par Sandrine Beaudin Dernière modification 28/04/2020 15:35
Fiches pédagogiques à destination des enseignants concernant les images indexées dans la banque ZooPéda. Cette banque permet, à travers l'exploration du corps de différents animaux, de faire de la comparaison interspécifique et de montrer une organisation commune au sein des vertébrés.

Auteur : S.Beaudin

 

Les images de la banque ZooPéda permettent de pallier le durcissement des conditions de dissections dans l'enseignement secondaire qui prive l'enseignement des SVT de nombreuses activités pratiques .

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=104634

Dans le cadre des travaux pratiques de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de bio-physiopathologie humaine (BPH) dans la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), et plus généralement dans toutes les classes jusqu'au baccalauréat, des dissections ne peuvent être réalisées que :

- sur des invertébrés, à l'exception des céphalopodes ;

- sur des vertébrés ou sur des produits issus de vertébrés faisant l'objet d'une commercialisation destinée à l'alimentation.

Par conséquent, il n'est plus procédé à des dissections d'animaux morts élevés à seule fin d'expériences scientifiques.

Les formations supérieures des lycées et notamment les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie et biologie (TB), qui préparent aux concours d'entrée des écoles vétérinaires, ne sont pas concernées par ces restrictions.

La comparaison interspécifiques des sujets la banque ZooPéda permet de travailler sur la notion de plan d'organisation et d'aborder des notions de phylogénie. La recherche de liens de parenté s’effectue à partir de la comparaison de caractères homologues partagés.

Ces images permettent de faire de l'anatomie comparée sur les corps entiers de petits animaux  appartenant au groupe des vertébrés, afin de montrer l'existence d'un plan d'organisation commun au sein de ce groupe, ce qui témoigne de l'existence d'un lien de parenté entre les vertébrés et donc de l'existence d'un ancêtre commun.

Le(s) IRM/SCANNER d'animal(aux) n'appartenant pas au groupe des vertébrés, et présentant un plan d'organisation différent servent d'extra groupe.

Ces images permettent également d’identifier les principaux organes que l'on rencontre chez ces différents animaux.

 

Liste des sujets indexés dans la banque :

- Sujet 2111= IRM souris

- Sujet 2112 = CRYO souris

- Sujet  2121 = SCANNER du thorax et de l'abdomen d'un humain

- Sujet 2211 = IRM grenouille

- Sujet 2212 = IRM grenouille en extension

- Sujet 231 = SCANNER de langoustine

 

Thème

Nom de l'image et LIEN vers la fiche pédagogique enseignant

Source

Mammifères

Souris

Nathalie Baril, Ingénieur de Recherche Laboratoire de Neurobiologie Intégrative et Adaptative, UMR 6149, Université de Provence / CNRS. Pole 3C : Comportement, Cerveau, Cognition

CRYOsouris2112.anat.nii.gz
Humain SCANthoraxAbdomenHumain2121.anat.nii.gz Origine médicale

Autres vertébrés

Grenouille IRMgrenouille2211.anat.nii.gz Nathalie Baril, Ingénieur de Recherche Laboratoire de Neurobiologie Intégrative et Adaptative, UMR 6149, Université de Provence / CNRS. Pole 3C : Comportement, Cerveau, Cognition
IRMgrenouilleExtension2212.anat.nii.gz
Arthropodes Langoustine SCANlangoustine231.anat.nii.gz Roland LE FLOC'H