F- Neuropeda 1-1-4 Images individuelles vs moyennes

Par grami — Dernière modification 27/03/2019 15:08
Images permettant d’illustrer les principales étapes de la méthodologie de construction d’images cérébrales : construction d'un cerveau "moyen" dans ce cas.

Origine des images

Michel Dojat, UMR INSERM/UJF, U594 RMN Bioclinique, LRC CEA, Centre Hospitalier universitaire, Pavillon B, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9, France

Anton Jean-Luc, Centre d ’Imagerie par Resonance Magnetique Nucleaire fonctionnelle, CHU la Timone , 264 Rue St Pierre , 13 385 Marseille Cedex 05, France Centre National de la Recherche Scientifique, Universités d'Aix-Marseille (U1, U2, U3) et Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille

Description des images

Les images présentées illustrent les étapes permettant d'aboutir à la construction d'un cerveau "moyen".

Trois images sont actuellement disponibles dans la banque de données :

• IRMsujet1141anat : Il s'agit d'une IRM anatomique individuelle faisant partie d'une série de 8 acquisitions anatomiques individuelles réalisées sur un même imageur et permettant de construire une image moyenne.
  • IRMmoyenne8sujets1142anatTemplate : Il s'agit d'une IRM anatomique moyenne réalisée à partir de la fusion (après réalignement et normalisation) de 8 acquisitions anatomiques individuelles réalisées sur un même imageur.
  • IRMcerveaumoyenanatTemplate : Il s'agit d'une IRM anatomique moyenne réalisée à partir de la fusion (après réalignement et normalisation) de nombreuses acquisitions anatomiques individuelles réalisées sur un même imageur.

Exploitation pédagogique

L'image individuelle IRMsujet1141anat est à comparer avec l'image moyenne IRMmoyenne8sujets1142anatTemplate obtenue par fusion des images individuelles de 8 sujets différents.
La comparaison de ces images permet de visualiser le traitement de l’image qui consiste à construire un cerveau anatomique moyen (8 sujets, image IRMmoyenne8sujets1142anatTemplate) après normalisation spatiale des cerveaux individuels (1 exemple, image IRMsujet1141anat).
La construction d’une image anatomique moyenne se traduit par une diminution de la résolution spatiale par rapport aux images individuelles.

L'image IRMcerveaumoyenanatTemplate est construite à partir de la fusion de très nombreuses images individuelles. Ce type de cerveau moyen (template) peut servir de "référence" pour des images prises sur un même imageur.

Illustration des étapes de construction d'un cerveau moyen, capture d'écran sous EduAnatomist, plan axial.

1141 image indiv

1142 image moy8sujets  cerveau moyen Template
 Image individuelle : IRMsujet1141anat Image moyenne réalisée sur 8 sujets : IRMmoyenne8sujets1142anatTemplate

Cerveau moyen obtenu après fusion d'un grand nombre d'images individuelles : IRMcerveaumoyenanatTemplate

Caractéristiques techniques

Imageur Philips Intera 1.5 T équipé d’un système Powertrack 6000 gradient system (23 mT/m with a slew rate of 105 T/m _ s). Données structurales acquises par moyennes de spoiled 3D GRE Flash sequence (TR of 23.7 ms, TE of 6.9 ms, flip angle of 28°, and an isotropic resolution of 1 mm).