Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des mouvements - sujet 131321

Par grami — Dernière modification 14/03/2019 16:47
L’image fonctionnelle indexée IRMsujet131321fonctionVisionMouvements permet d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131321, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.

• Origine des images :

Dojat Michel, Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), Centre de Recherche Inserm U836-UJF-CEA-CHU. Equipe de Neuroimagerie Fonctionnelle et Métabolique. Centre Hospitalier universitaire, Pavillon B, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9, France.

• Paradigme de construction des images fonctionnelles :

L’image fonctionnelle proposée correspondent à une image de différence statistique (test T) entre des acquisitions fonctionnelles réalisées dans deux conditions de stimulation visuelle différente : stimulus visuel en mouvement (ci-dessous) et au repos.
Pour le sujet testé, il y a eu 10 acquisitions fonctionnelles par session dans chaque condition, en alternant les deux conditions, mouvement (25 secondes) et repos (25 secondes), TR=2,5 (temps de relaxation). Les sessions sont répétées 10 fois. Il y a 10 acquisitions fonctionnelles par condition, soit au total 200 images qui permettent de construire l’image fonctionnelle de différence statistique proposée (IRMsujet131321fonctionVisionMouvements).

Stimulus visuel en mouvement permettant l'acquisition des images fonctionnelles ( Télécharger au format .avi)

• Exploitation pédagogique : Localisation des aires visuelles (vision des mouvements).

La superposition de l’image fonctionnelle IRMsujet131321fonctionVisionMouvements sur l’image anatomique individuelle (IRMsujet131321anat) correspondante permet de mettre en évidence l'activation spécifique de l'aire visuelle dite V5, sensible au mouvement, et située au niveau de la région temporo-occipitale.
Les aires fonctionnelles visuelles impliquées dans la vision des mouvements sont donc distinctes des aires impliquées dans la vision des couleurs comme on peut le mettre en évidence en comparant les données du sujet 131321 avec celle du sujet 131331 et des sujets 131332 (vision des couleurs).

Les seuils de visualisation sous EduAnatomist de l’image fonctionnelle IRMsujet131321fonctionVisionMouvements sont les suivants : Seuil inférieur à 70 et Seuil supérieur à 100.

•   Caractéristiques techniques :

Imageur Philips Intera 1.5 T équipé d’un système Powertrack 6000 gradient system (23 mT/m with a slew rate of 105 T/m _ s). Données structurales acquises par moyennes de spoiled 3D GRE Flash sequence (TR of 23.7 ms, TE of 6.9 ms, flip angle of 28°, and an isotropic resolution of 1 mm).

Accéder au dossier  : Vision

Dossier permettant d'approfondir le thème relatif aux images