Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Outils numériques / Le logiciel REACTION / Enseigner / Musique et attention (SVT-1°S) / Un exemple de démarche expérimentale en 1°S

Musique et attention en 1°S: un exemple de démarche expérimentale

Comment comparer deux séries de mesures ?

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• Mettre en œuvre des étapes de la démarche expérimentale (formuler des hypothèses et leurs conséquences vérifiables, mettre en œuvre un protocole)
  • Mener une exploitation statistique des données expérimentales
  • Utiliser des fonctionnalités d’un tableur
  • Prendre du recul sur les conclusions  portées  à partir des données recueillies
  • Aborder la notion de circuits neuroniques

DESCRIPTION DE LA SEANCE

Les fiches de consignes et les fiches d'aides peuvent être téléchargées.

• Problème soulevé à la suite du travail mené sur la concentration :

Quel peut être l’impact d’un facteur de l’environnement, comme la musique, sur une activité demandant de la concentration ?

• Hypothèses et conséquences vérifiables  sont proposées par les élèves

test en cours

- 2 séries de mesures avec et sans musique
- Test de comparaison de figures (30 mesures par série)
- Musique imposée: Boby Lapointe, La maman des poissons
- Récupération des données sous excel

prof montrant sur l’écran

• Exploitation des données récoltées :

excel 5 excel 4

- Dans un premier temps: sans aide
- Puis avec aide (fiche d’utilisation d’Excel et fiche sur les outils d’exploitation statistiques)

--> Exemples de productions d'élèves Exemple 1 et  Exemple 2

BILAN

Ce travail a été une source de motivation pour les élèves qui ont facilement adhéré à la problématique et qui ont apprécié de travailler sur leurs propres données avec une utilisation originale d'un tableur.

La séance a permis une vraie prise de recul par rapport à l'exploitation de données quantitatives grâce à l'utilisation d'outils mathématiques en SVT.

PERSPECTIVES

Une plus grande place à la transdisciplinarité (SVT-Mathématiques) permettrait de construire une réponse au problème posé argumentée avec pertinence par les approches des deux disciplines.

Les écarts entre les deux séries de mesure n'ayant pas été significatifs, il serait peut être plus intéressant de comparer les temps de réaction effectués sur deux tests différents (comparaison, apparition de figures) pour ouvrir plus spontanément sur les notions de circuits neuroniques et de plasticité cérébrale.

Les éléments utilisés dans ces séances (logiciel, démarche...) pourraient être avantageusement repris  dans un TPE de 1èreS.

--> lien vers des ressources (données excel à traiter, accompagnement statistique)