Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Outils numériques / Le logiciel REACTION / Enseigner / Musique et attention (SVT-1°S) / L'utilisation d'un test statistique pour comparer des mesures en 1°S / Musique et attention en 1°S: l'utilisation d'un test statistique pour comparer des mesures

Par rmonod — Dernière modification 29/09/2017 15:40
Séance conçue et réalisée par Daniel Devallois, en collaboration avec Valérie Fontanieu, Grégoire Molinatti, Réjane Monod-Ansaldi.

Pour déterminer si l’écoute de musique pouvait influencer le temps de réaction, les élèves ont utilisé une ancienne version du logiciel Réaction  pour effectuer deux séries de 30 mesures de leur temps de réaction suite à l’apparition d’un stimulus visuel, dans le calme puis en écoutant de la musique. Les temps de réactions mesurés ont été saisis dans une feuille de calcul EXCEL, les moyennes ont été calculées pour les deux conditions et la question s’est posée de déterminer si l’écart entre les deux séries de mesures était significatif et permettait de conclure. Le principe du test de Student a alors été présenté aux élèves qui disposaient d’une feuille EXCEL permettant d’appliquer ce test à leurs propres mesures en faisant varier le risque de se tromper en affirmant que les deux séries sont significativement différentes.

Fiche activité élève

Présentation du test et gestion de la discussion par l'enseignant

Fichier EXCEL à disposition des élèves pour travailler et pour répondre

Ensemble des résultats obtenus par la classe

Analyse des réponses des élèves

Une présentation plus détaillée de ce travail et des pistes d'exploitation sont également présentés sur le site statistix: "Des temps de Réaction", Fontanieu. V, Devallois D. , Molinatti G. et Monod-Ansaldi R.