Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Outils numériques / Le logiciel REACTION / Ressources / Jeux de données contrôlées

5- Jeux de données contrôlées

Des séries de données recueillies lors des expérimentations, formatées pour pouvoir être analysées avec des logiciels de statistique (fichiers de type txt).

Des séries de temps de réaction recueillies avec le logiciel Réaction

• Le temps de réaction à un stimulus visuel : une grandeur variable ?

Pour un même individu, 19 séries de 30 temps de réaction (en ms) à l'apparition d'un stimulus visuel (un carré bleu) ont été enregistrées. Sont également recueillies les temps d'attente avant l'apparition de l'image (régis selon une loi uniforme sur l’intervalle [2000 ms ; 6000 ms]).

Remarque : la série n°19 est la seule série pour laquelle la réponse est faite à l’aide de la souris, les autres séries étant réalisées au clavier : le temps de réponse enregistré à l'aide de la souris est plus long que celui du clavier.

Fichier : 19 séries de 30 apparitions

• Musique et temps de réaction

- 15 élèves ont enregistré leurs temps de réaction à l'apparition d'une image, avec et sans musique (musique douce).

Fichier : Avec et sans musique 15 élèves

-> description de l'expérimentation

- 3 classes ont enregistré leurs temps de réaction pour la comparaison de 2 images, avec et sans musique (musique douce).
(certains enregistrements n'ayant pu être sauvegardés cela porte le nombre d'élèves à 41).

Fichier : Avec et sans musique 3 classes

-> description de l'expérimentation

• Entraînement et temps de réaction

-> descriptions des expérimentations

- Les élèves d'une classe ont enregistré deux séries de temps de réaction au test de comparaison, avant (17 mai) et après (31 mai) entraînement. Le fichier comporte également les séries enregistrées pendant les entraînements.
Pour certains élèves, il manque les séries tests avant/après.

Dans les fichiers de données, les séries de tests avant et après sont identifiées avec les valeurs "98" et "99" respectivement, les séries d'entraînement étant identifiées selon leur rang de réalisation ("", "01", "02",etc.) :

Fichier global : Entraînement test comparaison
Dans ce fichier, présence des données d'entraînement et des tests avant/après.

Fichier réduit : Entraînement test comparaison avant/après
Dans ce fichier, présence des seules données avant et après entrainement.

- Les élèves d'une classe ont enregistré deux séries de temps de réaction, avant (19 mai) et après (26 mai) entraînement, une partie de la classe pour le test de comparaison, l'autre partie pour le test de reconnaissance d'une image parmi d'autres.

Dans les fichiers de données, les séries de tests avant et après sont identifiées avec les valeurs "01" et "02" respectivement :

Fichier test comparaison : Entraînement test comparaison

Fichier test reconnaissance : Entraînement test reconnaissance

Remarque :
lorsque l'utilisateur ne répond pas (dans un laps de temps important après le stimulus), la valeur enregistrée est "oubli" ; si la réponse vient trop tôt il s'agit d'une "erreur".

Quelques résultats d'analyse statistique des données recueillies lors de cette expérimentation sont présentés dans le document suivant : fichier résultats.

Des temps de réponse recueillies avec le logiciel Synchronie :

• Mensonge et temps de réponse

- 26 élèves ont testé leurs temps de réponses (en s) à une première question sans mentir (leur prénom) et une seconde en mentant (prénom de leur mère).

Fichier : Mensonge et temps de réponse

Mots-clés associés :